L'Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée - Capes/Agrégation. Histoire-Géographie

  • Armand Colin

  • Paru le : 08/11/2017
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Cet ouvrage prépare à l'une des questions de géographie du CAPES d'histoire-géographie, également retenue comme question de géographie des territoires... > Lire la suite
16,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Cet ouvrage prépare à l'une des questions de géographie du CAPES d'histoire-géographie, également retenue comme question de géographie des territoires pour l'agrégation de géographie. Conçu en conformité avec les recommandations du jury, ce livre aborde des problématiques communes à l'ensemble Sahel/Sahara/Afrique du Nord en tant que zone bioclimatique, ensemble géopolitique, aire culturelle et espace économique aux ressources convoités.
La perspective dynamique dans laquelle est envisagée cette partie du continent africain réserve la place qui leur revient aux questions de développement, aux circulations ainsi qu'aux mutations des sociétés et des territoires, entre autres la croissance urbaine, mais aussi les adaptations de territoires ruraux. L'ouvrage, qui traite de façon transversale les thèmes suggérés par le texte d'orientation, s'attache aussi à montrer les différenciations internes par une approche multiscalaire.
Les synthèses thématiques sont complétées par des études de cas et exemples précis localisés. Le choix des auteurs conjugue l'expérience du pédagogue et celle du chercheur. Les auteurs associent ainsi un travail de première main, fondé sur leur maîtrise de la bibliographie et des sources disponibles ainsi que sur leur expérience de terrain, à un souci didactique d'autant plus présent que plusieurs d'entre eux ont été membres des jurys des concours.
Ils présentent des analyses claires à partir de données très à jour et les illustrent par des cartes largement inédites qui tiennent une place importante dans cet ouvrage riche en tableaux et graphiques.
  • Date de parution : 08/11/2017
  • Editeur : Armand Colin
  • Collection : Horizon
  • ISBN : 978-2-200-62069-1
  • EAN : 9782200620691
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 288 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 288
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

Biographie de Brigitte Dumortier

Agrégée de géographie, ancienne élève de l'École normale supérieure, ancien membre du jury d'agrégation, elle est maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne où elle participe à la préparation aux concours, et membre du CESSMA (Université Paris Diderot, INALCO, IRD). Titulaire du master de géographie « Culture, Politique et Patrimoine » de l'université Paris-Sorbonne. Après un mémoire de recherche consacré aux rivalités conflictuelles dans la vallée du Mzab ses recherches portent sur la recomposition politique de l'Algérie et l'impact des réformes territoriales. Professeur des universités à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et membre de l'Institut français de géopolitique.
Il a publié de nombreux travaux sur les mobilités transsahariennes. Maître de conférences en géographie à l'université Paris-Sorbonne et membre du laboratoire de recherche UMR 8185 ENeC Espaces, Natures et Cultures. Ses travaux portent sur l'interface environnement et développement, notamment au Mali. Philippe Cadène est professeur de géographie du développement à l'université ParisDiderot et membre du CESSMA (université Paris Diderot, INALCO, IRD).
Ses enseignements et ses recherches portent sur les pays émergents et en  développement, en particulier du point de vue des dynamiques urbaines. Professeur de géographie à l'université Louvain-la-Neuve, spécialiste de géographie des transports maritimes et des ports. Il est membre titulaire de la Classe de sciences et techniques de l'Académie royale belge des sciences d'outre-mer, dont il fut président en 2000 et en 2012. Economiste, démographe et géographe, il est professeur à l'université de Paris 4 Sorbonne, Institut de Géographie.
Il est aussi président de la revue Population & Avenir et vice-président de l'Académie de géopolitique de Paris. Entomologiste médicale à l'Institut de recherche pour le développement au sein de l'Unité mixte de recherche maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle. Elle travaille depuis plusieurs années en Afrique de l'Ouest sur des questions de santé urbaine et a coordonné plusieurs projets sur les disparités socio-spatiales de santé. Géographe de la santé à l'IRD au sein de l'Unité mixte de recherches SESSTIM.
Il travaille sur les relations entre processus de production et de transformation des territoires et risques sanitaires. Il a coordonné plusieurs projets de recherche interdisciplinaires et apporte une contribution à diverses formations de master en géographie et en santé publique. Professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est spécialiste de géographie tropicale et du développement, de géopolitique de l'Afrique (Afrique centrale).
Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de géographie, docteur de 3e cycle, docteur d'État, il a été président de l'Associationde géographes français (2001 2015) et est membre de l'Académie des sciencesd'outre-mer.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée - Capes/Agrégation. Histoire-Géographie est également présent dans les rayons

Brigitte Dumortier - L'Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée - Capes/Agrégation. Histoire-Géographie.
L'Afrique : du Sahel et du Sahara à...
16,99 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK