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L'Affirmation identitaire de l'Africain. Lectures des ouvres de Jacques Fame Ndongo. Ce titre exprime plus simplement l'indépendance du sentiment esthétique et humain africain et cette finalité sans fin, par où l'ouvre d'art de Jacques Fame Ndongo manifeste son entière souveraineté. Son ouvre se présente comme une sorte d'introduction à la transcendance. Cet objet prend une fonction rituelle, religieuse qui fait entrevoir l'au-delà de ce qui se lisait de manière superficielle.
L'interpellation de prendre conscience - évoluer avec la science de l'immense potentiel global est alors transversale à l'ensemble de son ouvre : comprendre l'Afrique, la dire et l'expliquer à ceux qui rentrent difficilement dans les codes de compréhension du vécu africain. Ainsi se présentent ses ouvres, invitation à lire l'Afrique du phénotexte, c'est-à-dire dans ses aspects les plus visibles et palpables, à l'instar des structures sociales traditionnelles, ses us et coutumes, au génotexte ou encore dans ses mythes, ses croyances et l'essence de son être au monde, son ouverture à la vie communautaire.