L'action sociale à la SNCF 1945-1985. L'affimation d'une identité

Par : Marie-Françoise Charrier, Elise Feller
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  • Nombre de pages304
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7492-1769-7
  • EAN9782749217697
  • Date de parution19/03/2013
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEres

Résumé

A partir de nombreux entretiens menés depuis une dizaine d'années, de l'exploitation d'archives internes, collectées et conservées, des travaux de recherche existant, cet ouvrage constitue un témoignage précieux sur le développement des services sociaux à la SNCF, dans un contexte original tant du point de vue institutionnel que du point de vue social. 1945-1985 : ces seuils chronologiques peuvent étonner, car ils ne correspondent qu'en partie aux inflexions globales de la société française.
Pour la SNCF, ce sont, après 1945, des années de reconstruction et de modernisation rapide du réseau ferré, de recrutement, de mise en place et d'évolution des structures de management (dirait-on maintenant) comme de concertation entre direction et représentants du personnel. Plus particulièrement pour son action sociale, dont le fonctionnement obéit à des règles spécifiques, dérogatoires au droit commun, s'ouvre une période de développement et de diversification des activités, de professionnalisation des personnels, de réflexion sur les politiques sociales de l'entreprise.
A partir de nombreux entretiens menés depuis une dizaine d'années, de l'exploitation d'archives internes, collectées et conservées, des travaux de recherche existant, cet ouvrage constitue un témoignage précieux sur le développement des services sociaux à la SNCF, dans un contexte original tant du point de vue institutionnel que du point de vue social. 1945-1985 : ces seuils chronologiques peuvent étonner, car ils ne correspondent qu'en partie aux inflexions globales de la société française.
Pour la SNCF, ce sont, après 1945, des années de reconstruction et de modernisation rapide du réseau ferré, de recrutement, de mise en place et d'évolution des structures de management (dirait-on maintenant) comme de concertation entre direction et représentants du personnel. Plus particulièrement pour son action sociale, dont le fonctionnement obéit à des règles spécifiques, dérogatoires au droit commun, s'ouvre une période de développement et de diversification des activités, de professionnalisation des personnels, de réflexion sur les politiques sociales de l'entreprise.