Hervé Breton est professeur des universités, en sciences de l'éducation et de la formation, à l'université de Tours, et membre titulaire de l'équipe de recherche Éducation Éthique Santé. Ses recherches portent sur les pratiques narratives en éducation et formation des adultes. Corinne Rougerie est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Tours, et membre titulaire de l'équipe de recherche Éducation Éthique Santé. Ses recherches portent sur les dispositifs d'accompagnement, comme espace d'accueil en recherche et formation. Noël Denoyel est maître de conférences honoraire, université de Tours. Ses recherches portent sur l'intelligence au travail et les situations interlocutives de l'accompagnement.
L'accueil, un analyseur du travail social
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- Nombre de pages172
- FormatPDF
- ISBN978-2-336-46865-5
- EAN9782336468655
- Date de parution04/11/2024
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierDavid Authier
Résumé
L'accueil se met en pratique au fil de la construction des métiers du travail social. Il s'invite dans le quotidien de la relation, dans lequel se nouent et se dénouent des rapports de pouvoir divers. Cette fonction livre une lecture compréhensive des manières de pratiquer l'accueil, à l'appui du cadre théorique de la socio-clinique institutionnelle associé à une perspective socio-historique.
Le Centre Communal d'Action Sociale s'impose comme structure stratégique de veille par les services de fonction publique rendus à un large public.
La rencontre entre accueillants et accueillis dévoile une complexité de rapports institutionnels, à l'échelle de leurs parcours respectifs. D'un lieu organisé à un espace accueillant itératif, l'accueil révèle des jeux relationnels entre personne accueillie et professionnel, au cour de dispositifs et de politiques publiques qui les dépassent voire les nient et concernent l'ensemble des métiers de la relation.
La rencontre entre accueillants et accueillis dévoile une complexité de rapports institutionnels, à l'échelle de leurs parcours respectifs. D'un lieu organisé à un espace accueillant itératif, l'accueil révèle des jeux relationnels entre personne accueillie et professionnel, au cour de dispositifs et de politiques publiques qui les dépassent voire les nient et concernent l'ensemble des métiers de la relation.
L'accueil se met en pratique au fil de la construction des métiers du travail social. Il s'invite dans le quotidien de la relation, dans lequel se nouent et se dénouent des rapports de pouvoir divers. Cette fonction livre une lecture compréhensive des manières de pratiquer l'accueil, à l'appui du cadre théorique de la socio-clinique institutionnelle associé à une perspective socio-historique.
Le Centre Communal d'Action Sociale s'impose comme structure stratégique de veille par les services de fonction publique rendus à un large public.
La rencontre entre accueillants et accueillis dévoile une complexité de rapports institutionnels, à l'échelle de leurs parcours respectifs. D'un lieu organisé à un espace accueillant itératif, l'accueil révèle des jeux relationnels entre personne accueillie et professionnel, au cour de dispositifs et de politiques publiques qui les dépassent voire les nient et concernent l'ensemble des métiers de la relation.
La rencontre entre accueillants et accueillis dévoile une complexité de rapports institutionnels, à l'échelle de leurs parcours respectifs. D'un lieu organisé à un espace accueillant itératif, l'accueil révèle des jeux relationnels entre personne accueillie et professionnel, au cour de dispositifs et de politiques publiques qui les dépassent voire les nient et concernent l'ensemble des métiers de la relation.