L'accompagnement managérial et industriel de la PME. L'entrepreneur, l'universitaire et le consultant

Par : Gérard-A-Kokou Dokou, Maurice Baudoux, Michel Rogé

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  • Nombre de pages292
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-42694-8
  • EAN9782296426948
  • Date de parution01/11/2000
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'accompagnement managérial et industriel (AMI) : quelle signification ? pourquoi ? pour qui ? et à quels besoin répond-il ? C'est à ces questions fondamentales pour le développement des PME, que les auteurs de cet ouvrage tentent de répondre. L'AMI est une méthode souple mais rigoureuse d'accompagnement de responsables d'entreprises à partir d'un réseau de compétences constitué de dirigeants, de consultants et/ou de chargés de mission institutionnels et d'universitaires.
Il est essentiellement destiné aux PME industrielles dont le rôle est souligné en permanence dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement local, de la diversification du tissu économique et de la création d'emplois. Au-delà de leur hétérogénéité, les PME industrielles bénéficient d'atouts considérables tels que la flexibilité, la créativité, la capacité d'innovation ou l'esprit d'entreprise.
Mais, du fait de leur faible dimension ou de l'insuffisance de leurs moyens humains et financiers, elles ont souvent du mal à saisir en permanence leurs opportunités de marché, à accéder aux informations cruciales, à s'insérer dans des réseaux, à avoir une visibilité et un recul qui leur permettent de mettre en œuvre de véritables stratégies de développement. L'AMI conduit donc à combler ces insuffisances par une intégration permanente des ressources internes et externes ou territoriales, facilitant ainsi une meilleure dynamisation de la vision entrepreneuriale du chef de la PME et du système de valeurs culturelles de celle-ci.
L'accompagnement managérial et industriel (AMI) : quelle signification ? pourquoi ? pour qui ? et à quels besoin répond-il ? C'est à ces questions fondamentales pour le développement des PME, que les auteurs de cet ouvrage tentent de répondre. L'AMI est une méthode souple mais rigoureuse d'accompagnement de responsables d'entreprises à partir d'un réseau de compétences constitué de dirigeants, de consultants et/ou de chargés de mission institutionnels et d'universitaires.
Il est essentiellement destiné aux PME industrielles dont le rôle est souligné en permanence dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement local, de la diversification du tissu économique et de la création d'emplois. Au-delà de leur hétérogénéité, les PME industrielles bénéficient d'atouts considérables tels que la flexibilité, la créativité, la capacité d'innovation ou l'esprit d'entreprise.
Mais, du fait de leur faible dimension ou de l'insuffisance de leurs moyens humains et financiers, elles ont souvent du mal à saisir en permanence leurs opportunités de marché, à accéder aux informations cruciales, à s'insérer dans des réseaux, à avoir une visibilité et un recul qui leur permettent de mettre en œuvre de véritables stratégies de développement. L'AMI conduit donc à combler ces insuffisances par une intégration permanente des ressources internes et externes ou territoriales, facilitant ainsi une meilleure dynamisation de la vision entrepreneuriale du chef de la PME et du système de valeurs culturelles de celle-ci.