L'accent de ma mère - Ma soeur aux yeux d'Asie - E-book - ePub

Amin Maalouf

(Préfacier)

Note moyenne 
« Michel Ragon est à mes yeux l'exemple même de l'être d'élite qui refuse de s'enfermer dans l'arrogance de l'élitisme, de l'érudit qui prend la... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Michel Ragon est à mes yeux l'exemple même de l'être d'élite qui refuse de s'enfermer dans l'arrogance de l'élitisme, de l'érudit qui prend la peine de s'adresser à ceux qui ne savent pas et qui voudraient apprendre, de l'écrivain vrai qui n'a pas oublié qu'il a d'abord été lecteur, de l'adulte qui entend préserver son regard d'enfant dans la noble confusion des âges. » Amin Maalouf de l'Académie française Deux chefs-d'ouvre bouleversants qui se répondent en miroir.
L'Accent de ma mère, c'est aussi l'accent d'une terre : la Vendée. Michel Ragon y retrouve le patois de son enfance, la petite ville de ses jeunes années : Fontenay-le-Comte, la couleur de son pays d'origine, et l'histoire sanglante de la chouannerie. À travers le portrait minutieux de sa mère, femme du peuple paysan de l'ouest de la France, il reconstitue la mémoire d'une tradition rurale en voie de disparition, celle du cheval, du métier à tisser, de la pénurie souriante, de la pauvreté noble.
Dans Ma sour aux yeux d'Asie, Michel Ragon évoque Odette, la petite Cambodgienne que son père, sous-officier de la coloniale, avait ramenée d'Indochine. Parti à la recherche de l'identité de cette sour venue d'ailleurs, il redécouvre la vie de son père dans le décor de l'Indochine d'avant 1914.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/01/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-49238-8
  • EAN
    9782226492388
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      480
    • Taille
      2 588 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Ragon

Vendéen d'origine, Michel Ragon arrive à Paris à 23 ans et s'engage en 1948 comme pigiste au journal Arts, pour des articles sur la littérature prolétarienne. Très vite, il rencontre Hartung, Atlan, Schneider et Soulages, puis découvre le mouvement Cobra et la revue Cimaise à laquelle participe bientôt Pierre Restany. Devenu ce critique d'art au flair redoutable que l'on connaît, Michel Ragon est l'auteur d'une oeuvre considérable.
Il a publié entre autres Les Mouchoirs rouges de Cholet (1983, Grand Prix des lectrices de Elle, Goncourt du récit historique), Les ateliers de Soulages (1990), Le Roman de Rabelais (1993, Prix des Maisons de la Presse, Prix Rabelais), la trilogie Enfance vendéenne (1994), Georges et Louise (2000), Un rossignol chantait (2001), Un amour de Jeanne (2003), La ferme d'en haut (2005), Le Prisonnier (2007), Dictionnaire de l'anarchie (2008) et Ils se croyaient illustres et immortels (2011). Amin Maalouf, mari d'Andrée, élu à l'Académie française en 2011 est auteur de nombreux essais et romans, dont Le Rocher de Tanios, Prix Goncourt 1993.
Il signe la préface de ce très beau livre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'accent de ma mère - Ma soeur aux yeux d'Asie est également présent dans les rayons

16,99 €