L'abîme du désir, Antoinette Peské et l'écriture de l'impossible

Par : Marie Rose Boulos
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  • FormatePub
  • ISBN8230919483
  • EAN9798230919483
  • Date de parution25/10/2024
  • Protection num.pas de protection
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurIndependently Published

Résumé

Le désir et l'impossible, deux questions qui ont toujours intéressé la littérature et la psychanalyse. Ces deux questions sont en jeu dans ce mémoire qui porte sur deux romans d'une auteure peu connue et peu étudiée, Antoinette Peské. L'ouvre de Peské s'inspire du romantisme noir du siècle précédent, en même temps qu'elle semble porteuse d'un savoir psychanalytique insu.  En effet, Que cherches-tu ? et La Boîte en os évoquent, quoique d'une façon différente, le drame du désir, un drame qui nous rappelle celui de Hurlevent d'Emily Brontë ; où le désir et la mort se rencontrent et se révèlent indissociables.
Si la mort est bel et bien présente dans les ouvres des deux romancières, ce mémoire propose d'envisager la mort en tant qu'elle est elle-même l'objet du désir. Le premier chapitre envisage de confronter le romantisme noir de Brontë au romantisme plus moderne de Peské, qui s'en inspire. Il s'agit alors d'examiner les métaphores noires du désir dans le cadre de la pulsion de mort qui se déchaine dans Hurlevent, Que cherches-tu ? et La Boîte en os, avec ses composantes sadomasochistes.
Le deuxième chapitre porte plus spécifiquement sur l'objet insaisissable du désir, qui est traqué dans les deux romans de Peské, et qui conduit les protagonistes à la mort. À cet égard, nous aurons recours au cadre conceptuel qui entoure les objets a selon Lacan, en tant que négativité insaisissable, plus précisément, à l'objet a « regard » et l'objet a « rien ». Nous montrerons comment ces deux catégories d'objet a se trouvent aussi liées à la pulsion de mort.
Finalement, le dernier chapitre est consacré à La Boîte en os, en tant que drame de l'impossible rencontre, l'impossible satisfaction du désir au moment de la possession de l'être aimé. À ce sujet, d'une part, plusieurs concepts seront convoqués tels que la jouissance, le fantasme et l'affirmation lacanienne du non-rapport sexuel. D'autre part, nous exposerons l'idéal de l'amour courtois que Lacan a évoqué comme suppléant à l'inexistence du rapport sexuel tout en l'opposant à la perversion qui domine le roman de Peské, aboutissant à la mort.
Le désir et l'impossible, deux questions qui ont toujours intéressé la littérature et la psychanalyse. Ces deux questions sont en jeu dans ce mémoire qui porte sur deux romans d'une auteure peu connue et peu étudiée, Antoinette Peské. L'ouvre de Peské s'inspire du romantisme noir du siècle précédent, en même temps qu'elle semble porteuse d'un savoir psychanalytique insu.  En effet, Que cherches-tu ? et La Boîte en os évoquent, quoique d'une façon différente, le drame du désir, un drame qui nous rappelle celui de Hurlevent d'Emily Brontë ; où le désir et la mort se rencontrent et se révèlent indissociables.
Si la mort est bel et bien présente dans les ouvres des deux romancières, ce mémoire propose d'envisager la mort en tant qu'elle est elle-même l'objet du désir. Le premier chapitre envisage de confronter le romantisme noir de Brontë au romantisme plus moderne de Peské, qui s'en inspire. Il s'agit alors d'examiner les métaphores noires du désir dans le cadre de la pulsion de mort qui se déchaine dans Hurlevent, Que cherches-tu ? et La Boîte en os, avec ses composantes sadomasochistes.
Le deuxième chapitre porte plus spécifiquement sur l'objet insaisissable du désir, qui est traqué dans les deux romans de Peské, et qui conduit les protagonistes à la mort. À cet égard, nous aurons recours au cadre conceptuel qui entoure les objets a selon Lacan, en tant que négativité insaisissable, plus précisément, à l'objet a « regard » et l'objet a « rien ». Nous montrerons comment ces deux catégories d'objet a se trouvent aussi liées à la pulsion de mort.
Finalement, le dernier chapitre est consacré à La Boîte en os, en tant que drame de l'impossible rencontre, l'impossible satisfaction du désir au moment de la possession de l'être aimé. À ce sujet, d'une part, plusieurs concepts seront convoqués tels que la jouissance, le fantasme et l'affirmation lacanienne du non-rapport sexuel. D'autre part, nous exposerons l'idéal de l'amour courtois que Lacan a évoqué comme suppléant à l'inexistence du rapport sexuel tout en l'opposant à la perversion qui domine le roman de Peské, aboutissant à la mort.