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  • Nombre de pages176
  • FormatePub
  • ISBN978-2-02-140240-7
  • EAN9782021402407
  • Date de parution16/08/2018
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLe Seuil
  • TraducteurGeorges Lory

Résumé

Une femme, écrivain, face aux assauts de la vieillesse. Chaque jour qui passe la rapproche de l'ombre, et elle constate, avec calme et lucidité, la déliquescence de ses facultés mentales. Autour d'elle se pressent les enfants, qui s'inquiètent pour elle, l'admonestent de quitter l'Australie pour les rejoindre. Elle s'y refuse pourtant, préférant affronter l'inéluctable dans la liberté et l'indépendance de la solitude, s'interrogeant jusqu'au bout, sans relâche, sur le sens de sa propre existence et sur la nature profonde de notre humanité.
En sept tableaux romanesques, J. M. Coetzee nous offre un somptueux portrait de femme et une leçon de littérature, aussi dense que brève. Dans une langue d'une épure admirable, il touche au cour de nos interrogations les plus complexes et universelles (que restera-t-il de nous lorsque nous serons partis ? que transmet-on à ceux qui restent ?) et les affronte sans jamais se départir de sa suprême élégance, de sa dignité et de son humilité.
traduit de l'anglais par Georges Lory J. M. Coetzee, né en 1940 au Cap (Afrique du Sud), est l'auteur de douze romans, trois récits autobiographiques, plusieurs recueils de nouvelles et d'essais traduits dans une trentaine de langues et abondamment primés. Lauréat du prix Femina étranger et par deux fois du Booker Prize, il a reçu le prix Nobel de littérature en 2003. Il vit aujourd'hui à Adélaïde, en Australie.
L'oeuvre de J. M. Coetzee a été récompensée par le prix Nobel de littérature en 2003.
Une femme, écrivain, face aux assauts de la vieillesse. Chaque jour qui passe la rapproche de l'ombre, et elle constate, avec calme et lucidité, la déliquescence de ses facultés mentales. Autour d'elle se pressent les enfants, qui s'inquiètent pour elle, l'admonestent de quitter l'Australie pour les rejoindre. Elle s'y refuse pourtant, préférant affronter l'inéluctable dans la liberté et l'indépendance de la solitude, s'interrogeant jusqu'au bout, sans relâche, sur le sens de sa propre existence et sur la nature profonde de notre humanité.
En sept tableaux romanesques, J. M. Coetzee nous offre un somptueux portrait de femme et une leçon de littérature, aussi dense que brève. Dans une langue d'une épure admirable, il touche au cour de nos interrogations les plus complexes et universelles (que restera-t-il de nous lorsque nous serons partis ? que transmet-on à ceux qui restent ?) et les affronte sans jamais se départir de sa suprême élégance, de sa dignité et de son humilité.
traduit de l'anglais par Georges Lory J. M. Coetzee, né en 1940 au Cap (Afrique du Sud), est l'auteur de douze romans, trois récits autobiographiques, plusieurs recueils de nouvelles et d'essais traduits dans une trentaine de langues et abondamment primés. Lauréat du prix Femina étranger et par deux fois du Booker Prize, il a reçu le prix Nobel de littérature en 2003. Il vit aujourd'hui à Adélaïde, en Australie.
L'oeuvre de J. M. Coetzee a été récompensée par le prix Nobel de littérature en 2003.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

2 Coups de cœur
de nos libraires
Nicolas CoupannecDecitre Confluence
5/5
Un receuil de textes admirable
Un ensemble de courts textes où l'écriture de Coetzee toute en sobriété fait merveille. Les textes traitent avec beaucoup de finesse et un brin d'ironie du vieillissement, de l'écriture, des relations parent-enfants. Ils exposent une vision de l'homme pleine d'humilité, critiquant, non sans humour, la philosophie qui a voulu montré la supériorité de l'homme sur les autres espèces animales.
Un ensemble de courts textes où l'écriture de Coetzee toute en sobriété fait merveille. Les textes traitent avec beaucoup de finesse et un brin d'ironie du vieillissement, de l'écriture, des relations parent-enfants. Ils exposent une vision de l'homme pleine d'humilité, critiquant, non sans humour, la philosophie qui a voulu montré la supériorité de l'homme sur les autres espèces animales.
Mathilde Le GuayDecitre Part-Dieu
4/5
"La vie comme un ensemble de problèmes à résoudre, la vie comme...
....un ensemble de choix à faire : quelle façon bizarre de voir les choses."(p108) Un « petit » roman bien plus puissant qu'il n'y paraît... Ce portrait par petites touches à la manière des impressionnistes en peinture, d'une femme de notre temps, Elisabeth Costello, tout en finesse et en nuances, en subtilité, est beaucoup plus profond qu'on ne pourrait le croire au premier abord. Elisabeth Costello interroge, au crépuscule de sa vie d'écrivaine, l'identité de la personne humaine tandis que sa mémoire amorce son déclin ; la structure du livre suit les contours vertigineux de cette question qui résonne jusque dans le destin des animaux dans nos sociétés civilisées. Le projet de construire un abattoir parfaitement transparent qui confère son titre au livre en est emblématique et rassemble en lui ce complexe de relations (dont celles avec la descendance, mises en scène avec brio) qui assigne à l'homme sa place sur terre - il fera ici office du testament qu'Elisabeth, après une carrière d'écrivaine, envisage de léguer à la postérité …. On se souviendra au passage que Coetzee avait dans sa jeunesse obtenu une bourse au Texas pour étudier les lettres anglaises et écrire sa thèse sur Samuel Beckett, 30 ans avant « Disgrace » et que la lutte contre l'aliénation et la corruption préoccupent tant l'homme que le romancier ; mais c'est dans le lieu de l'intime, et celui de la famille proche, qu'elles ressortent ici encore, « discrètement »....Une lecture, sans prétention apparente, qui capte l'attention et donne beaucoup de plaisir....Un plaisir de lecture qui secoue le lecteur, tant il ébranle finement, mais efficacement, les préjugés entourant la notion de « bonheur » -ceux de l'époque, mais aussi ceux de  l'espèce .. ? ... Coetzee n'a certes pas dit son dernier mot...
....un ensemble de choix à faire : quelle façon bizarre de voir les choses."(p108) Un « petit » roman bien plus puissant qu'il n'y paraît... Ce portrait par petites touches à la manière des impressionnistes en peinture, d'une femme de notre temps, Elisabeth Costello, tout en finesse et en nuances, en subtilité, est beaucoup plus profond qu'on ne pourrait le croire au premier abord. Elisabeth Costello interroge, au crépuscule de sa vie d'écrivaine, l'identité de la personne humaine tandis que sa mémoire amorce son déclin ; la structure du livre suit les contours vertigineux de cette question qui résonne jusque dans le destin des animaux dans nos sociétés civilisées. Le projet de construire un abattoir parfaitement transparent qui confère son titre au livre en est emblématique et rassemble en lui ce complexe de relations (dont celles avec la descendance, mises en scène avec brio) qui assigne à l'homme sa place sur terre - il fera ici office du testament qu'Elisabeth, après une carrière d'écrivaine, envisage de léguer à la postérité …. On se souviendra au passage que Coetzee avait dans sa jeunesse obtenu une bourse au Texas pour étudier les lettres anglaises et écrire sa thèse sur Samuel Beckett, 30 ans avant « Disgrace » et que la lutte contre l'aliénation et la corruption préoccupent tant l'homme que le romancier ; mais c'est dans le lieu de l'intime, et celui de la famille proche, qu'elles ressortent ici encore, « discrètement »....Une lecture, sans prétention apparente, qui capte l'attention et donne beaucoup de plaisir....Un plaisir de lecture qui secoue le lecteur, tant il ébranle finement, mais efficacement, les préjugés entourant la notion de « bonheur » -ceux de l'époque, mais aussi ceux de  l'espèce .. ? ... Coetzee n'a certes pas dit son dernier mot...
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