Kraftwerk

Par : Eric Deshayes

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  • Nombre de pages182
  • FormatePub
  • ISBN978-2-38431-348-8
  • EAN9782384313488
  • Date de parution31/05/2024
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLe Mot et le reste

Résumé

Dès les années soixante-dix, Kraftwerk forge une imagerie basée sur le mystère des hommes-machines et le culte du progrès technologique. Auteur de tubes inoxydables comme « Autobahn », « Radioactivity », « The Robots », « Computer World », le quatuor de Düsseldorf s'empare de symboles forts de la modernité : l'autoroute, le Trans- Europ-Express, quatre hommes à l'allure robotique, le mouvement et la vitesse.
En quelques mots, mélodies et pulsations synthétiques, il définit les canons esthétiques à la base de l'electro-funk, de la new wave, de la synthpop et de la techno, et à l'époque où les punks crient « no future », le groupe crée le rétro-futurisme, un langage visuel hérité du constructivisme russe, du futurisme italien et du Bauhaus. Retracer l'histoire de Kraftwerk, c'est assister à l'émergence des pionniers des musiques électroniques et décrypter le vocabulaire de la pop en tant qu'art majeur. Né en 1973, Éric Deshayes est passionné par la scène expérimentale et alternative des années soixante-dix.
Aux éditions Le mot et le reste, il est déjà l'auteur de Au-delà du rock, Can et de L'Underground musical en France coécrit avec Dominique Grimaud.
Dès les années soixante-dix, Kraftwerk forge une imagerie basée sur le mystère des hommes-machines et le culte du progrès technologique. Auteur de tubes inoxydables comme « Autobahn », « Radioactivity », « The Robots », « Computer World », le quatuor de Düsseldorf s'empare de symboles forts de la modernité : l'autoroute, le Trans- Europ-Express, quatre hommes à l'allure robotique, le mouvement et la vitesse.
En quelques mots, mélodies et pulsations synthétiques, il définit les canons esthétiques à la base de l'electro-funk, de la new wave, de la synthpop et de la techno, et à l'époque où les punks crient « no future », le groupe crée le rétro-futurisme, un langage visuel hérité du constructivisme russe, du futurisme italien et du Bauhaus. Retracer l'histoire de Kraftwerk, c'est assister à l'émergence des pionniers des musiques électroniques et décrypter le vocabulaire de la pop en tant qu'art majeur. Né en 1973, Éric Deshayes est passionné par la scène expérimentale et alternative des années soixante-dix.
Aux éditions Le mot et le reste, il est déjà l'auteur de Au-delà du rock, Can et de L'Underground musical en France coécrit avec Dominique Grimaud.
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