Kosovo, les batailles de l'information - E-book - PDF

Note moyenne 
Julien Collette et Raymond Clarinard - Kosovo, les batailles de l'information.
Rarement une guerre aura fait couler autant d'encre. En 79 jours de bombardements, journalistes, spécialistes, mais aussi intellectuels et artistes vont... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Rarement une guerre aura fait couler autant d'encre. En 79 jours de bombardements, journalistes, spécialistes, mais aussi intellectuels et artistes vont inonder les colonnes des quotidiens et des hebdomadaires de prises de position, d'analyses et de commentaires. Sur Internet, des dizaines de sites se créent, tribunes de tel ou tel camp qui y déploie toutes les batteries de sa propagande. Avec le recul, l'image laissée par les médias pendant cette guerre est tout sauf monolithique.
Le journaliste, de simple témoin plus ou moins objectif, devient véritablement acteur du drame. Reporter, envoyé spécial ou membre d'un desk, il est en première ligne de la bataille de l'information que se livrent Belgrade et Bruxelles. Il est à la fois soldat, otage, moteur et victime de la lutte pour le monopole de la vérité. Côté serbe, il est le porte-drapeau d'une idéologie destructrice. Côté occidental, il se fait le rapporteur, conscient ou non, d'une certaine image de la guerre.
Dans les journaux, sur les chaînes de télévision et de radio, et sur Internet enfin, plusieurs guerres se développent progressivement en parallèle. Le tout compose cette bataille de l'information dont la réalité des combats sur le terrain n'est plus qu'une facette, de plus en plus occultée.

Sommaire

    • Chronologie de la guerre du Kosovo
    • Récit d'une autre guerre
    • La bataille de l'information
    • Médias complices ? La guerre, quelle guerre ? " 1984 " contre la " World Company ".

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      186
    • Taille
      6 596 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Raymond CLARINARD, 38 ans, a travaillé un temps dans les services de renseignements, où il s'est spécialisé dans l'évolution des armements des pays du Pacte de Varsovie, avant de devenir rédacteur-traducteur à Courrier International. Julien COLLETTE, 24 ans, familier de l'univers des organisations humanitaires, s'intéresse au traitement de l'information dans les médias américains et sur Internet.
Il est également journaliste à l'hebdomadaire Courrier International.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,99 €