Kierkegaard et Heidegger. Essai sur la décision
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- Nombre de pages272
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-25830-3
- EAN9782296258303
- Date de parution01/06/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
" Comprendre une pensée équivaut à savoir décliner un paradigme... ", écrit Kierkegaard. Comprendre la pensée de Kierkegaard équivaut à savoir décliner le paradigme du saut qualitatif. Ce paradigme, sous l'angle de la temporalité, est ouverture à l'Evénement. Nous sommes " temps événementiel ". Kierkegaard est notre contemporain. A cet égard, la confrontation avec la pensée de Heidegger est exemplaire.
Le philosophe allemand décline le même paradigme mais " jusqu'à un certain point ". D'où une pensée " à la mesure de son temps " qui se ferme à l'Evénement. La question oubliée devient alors la question de l'individu. L'urgence, à notre époque, est de faire surgir cette question. Kierkegaard est l'interlocuteur privilégié qui nous permet, en tant qu'individu, d'entrer dans un rapport de contemporanéité avec une pensée " à la mesure du temps ".
Le philosophe allemand décline le même paradigme mais " jusqu'à un certain point ". D'où une pensée " à la mesure de son temps " qui se ferme à l'Evénement. La question oubliée devient alors la question de l'individu. L'urgence, à notre époque, est de faire surgir cette question. Kierkegaard est l'interlocuteur privilégié qui nous permet, en tant qu'individu, d'entrer dans un rapport de contemporanéité avec une pensée " à la mesure du temps ".
" Comprendre une pensée équivaut à savoir décliner un paradigme... ", écrit Kierkegaard. Comprendre la pensée de Kierkegaard équivaut à savoir décliner le paradigme du saut qualitatif. Ce paradigme, sous l'angle de la temporalité, est ouverture à l'Evénement. Nous sommes " temps événementiel ". Kierkegaard est notre contemporain. A cet égard, la confrontation avec la pensée de Heidegger est exemplaire.
Le philosophe allemand décline le même paradigme mais " jusqu'à un certain point ". D'où une pensée " à la mesure de son temps " qui se ferme à l'Evénement. La question oubliée devient alors la question de l'individu. L'urgence, à notre époque, est de faire surgir cette question. Kierkegaard est l'interlocuteur privilégié qui nous permet, en tant qu'individu, d'entrer dans un rapport de contemporanéité avec une pensée " à la mesure du temps ".
Le philosophe allemand décline le même paradigme mais " jusqu'à un certain point ". D'où une pensée " à la mesure de son temps " qui se ferme à l'Evénement. La question oubliée devient alors la question de l'individu. L'urgence, à notre époque, est de faire surgir cette question. Kierkegaard est l'interlocuteur privilégié qui nous permet, en tant qu'individu, d'entrer dans un rapport de contemporanéité avec une pensée " à la mesure du temps ".