Kernos Supplément 28
Cultes et sanctuaires de l'île de Cos
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- Nombre de pages442
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-87562-376-8
- EAN9782875623768
- Date de parution21/08/2023
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPresses universitaires de Liège
Résumé
En 366 avant notre ère, les différentes communautés de l'île de Cos s'unissent en une seule cité, dont le centre urbain, nommé Cos par homonymie avec l'île, sera fondé sur la pointe nord-est. Ce changement politique a profondément marqué le paysage religieux de l'île, en réorganisant les cultes et en reconfigurant le panthéon. Par un savant mélange entre nouveaux cultes et traditions ancestrales, cette réforme donnait à la communauté nouvellement constituée la cohésion d'une identité religieuse partagée.
Par la suite, l'inscription de nombreuses réglementations cultuelles et l'importante activité édilitaire dans les sanctuaires, poursuivies au moins jusqu'au Ier siècle avant notre ère, attestent la vitalité des cultes de cette cité à la période hellénistique. Une telle abondance documentaire fait de l'île de Cos un lieu idéal pour étudier les pratiques religieuses des anciens Grecs et pour interpréter le polythéisme grec à l'échelle locale, en illustrant à la fois la richesse, la complexité et la dynamique des panthéons régionaux.
Par la suite, l'inscription de nombreuses réglementations cultuelles et l'importante activité édilitaire dans les sanctuaires, poursuivies au moins jusqu'au Ier siècle avant notre ère, attestent la vitalité des cultes de cette cité à la période hellénistique. Une telle abondance documentaire fait de l'île de Cos un lieu idéal pour étudier les pratiques religieuses des anciens Grecs et pour interpréter le polythéisme grec à l'échelle locale, en illustrant à la fois la richesse, la complexité et la dynamique des panthéons régionaux.
En 366 avant notre ère, les différentes communautés de l'île de Cos s'unissent en une seule cité, dont le centre urbain, nommé Cos par homonymie avec l'île, sera fondé sur la pointe nord-est. Ce changement politique a profondément marqué le paysage religieux de l'île, en réorganisant les cultes et en reconfigurant le panthéon. Par un savant mélange entre nouveaux cultes et traditions ancestrales, cette réforme donnait à la communauté nouvellement constituée la cohésion d'une identité religieuse partagée.
Par la suite, l'inscription de nombreuses réglementations cultuelles et l'importante activité édilitaire dans les sanctuaires, poursuivies au moins jusqu'au Ier siècle avant notre ère, attestent la vitalité des cultes de cette cité à la période hellénistique. Une telle abondance documentaire fait de l'île de Cos un lieu idéal pour étudier les pratiques religieuses des anciens Grecs et pour interpréter le polythéisme grec à l'échelle locale, en illustrant à la fois la richesse, la complexité et la dynamique des panthéons régionaux.
Par la suite, l'inscription de nombreuses réglementations cultuelles et l'importante activité édilitaire dans les sanctuaires, poursuivies au moins jusqu'au Ier siècle avant notre ère, attestent la vitalité des cultes de cette cité à la période hellénistique. Une telle abondance documentaire fait de l'île de Cos un lieu idéal pour étudier les pratiques religieuses des anciens Grecs et pour interpréter le polythéisme grec à l'échelle locale, en illustrant à la fois la richesse, la complexité et la dynamique des panthéons régionaux.