Kathleen M. Eisenhardt - La stratégie à l’épreuve du temps

Par : Hervé Laroche
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  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-84769-662-2
  • EAN9782847696622
  • Date de parution23/06/2015
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurÉditions EMS

Résumé

L'axe moteur des travaux de K. E. Eisenhardt, est le processus de développement stratégique des entreprises confrontées à une évolution rapide de la technologie et aux transformations concurrentielles qui en découlent. Pourquoi certaines entreprises exploitent-elles mieux les opportunités que d'autres ? Et comment les autres parviennent-elles ou non à suivre le rythme de cette exploitation ? La multiplication et le renouvellement constant des opportunités, liés au développement général du potentiel de la technologie électronique, offrent en permanence des occasions de rattrapage pour les entreprises distancées et remet constamment en cause les avantages des entreprises les plus habiles.
A la question classique en stratégie de la construction et de la défense d'un avantage concurrentiel, Eisenhardt substitue celle de la production constamment renouvelée d'un avantage concurrentiel jamais acquis. Le processus devient donc premier par rapport à la substance des choix stratégiques : « Strategy is simple. (...) Strategy is organizational. (...) Strategy is temporal. » (Eisenhardt, 2002).
La vitesse du processus stratégique interne et, surtout, la maîtrise de cette vitesse deviennent des sources d'avantage concurrentiel.
L'axe moteur des travaux de K. E. Eisenhardt, est le processus de développement stratégique des entreprises confrontées à une évolution rapide de la technologie et aux transformations concurrentielles qui en découlent. Pourquoi certaines entreprises exploitent-elles mieux les opportunités que d'autres ? Et comment les autres parviennent-elles ou non à suivre le rythme de cette exploitation ? La multiplication et le renouvellement constant des opportunités, liés au développement général du potentiel de la technologie électronique, offrent en permanence des occasions de rattrapage pour les entreprises distancées et remet constamment en cause les avantages des entreprises les plus habiles.
A la question classique en stratégie de la construction et de la défense d'un avantage concurrentiel, Eisenhardt substitue celle de la production constamment renouvelée d'un avantage concurrentiel jamais acquis. Le processus devient donc premier par rapport à la substance des choix stratégiques : « Strategy is simple. (...) Strategy is organizational. (...) Strategy is temporal. » (Eisenhardt, 2002).
La vitesse du processus stratégique interne et, surtout, la maîtrise de cette vitesse deviennent des sources d'avantage concurrentiel.
La Nigeria
Hervé Laroche, Paul Angoulvent
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