Kant et la Schwärmerei. Histoire d'une fascination

Par : Béatrice Allouche-Pourcel

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  • Nombre de pages288
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-24695-9
  • EAN9782296246959
  • Date de parution01/02/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Omniprésente mais jamais réellement thématisée, la notion de Schwärmerei apparaît comme un fil directeur dans l'oeuvre kantienne. Confusion, insupportable prétention mais aussi " raison négative " (antiparadigme), la Schwärmerei représente pour le philosophe le danger mortel d'une alternative possible à sa propre rationalité et il va se mettre en devoir de la dénoncer. Malgré cela, Kant est fasciné par le personnage du visionnaire (incarné par Swedenborg) et cette fascination à la fois niée et refoulée provoque un combat interne à la rationalité kantienne.
Partant de ce combat, Kant va faire naître le criticisme par la nécessité d'imposer à l'exaltation trop tentante des restrictions et des limites. Il oppose ainsi sa " métaphysique de la modestie " à l'orgueil des " favoris du ciel ", limitation nécessaire si l'on ne veut pas voir la dialectique inévitable de la raison dériver vers la Schwärmerei. Puis ce combat contre l'illuminisme va devenir public, à l'occasion de la querelle du panthéisme et apparaître comme un affrontement entre Kant et Jacobi.
Cette confrontation de deux " idiosyncrasies philosophiques " permet, 'fine, d'examiner deux conceptions très différentes de la foi, du savoir et de la raison faisant ainsi du dialogue entre la Schwärmerei et la raison un thème fondamental qui appartient concomitamment au système de la raison kantienne mais aussi (avec le Pantheismusstreit et les débuts de l'idéalisme allemand) à l'histoire de la raison elle-même.
Omniprésente mais jamais réellement thématisée, la notion de Schwärmerei apparaît comme un fil directeur dans l'oeuvre kantienne. Confusion, insupportable prétention mais aussi " raison négative " (antiparadigme), la Schwärmerei représente pour le philosophe le danger mortel d'une alternative possible à sa propre rationalité et il va se mettre en devoir de la dénoncer. Malgré cela, Kant est fasciné par le personnage du visionnaire (incarné par Swedenborg) et cette fascination à la fois niée et refoulée provoque un combat interne à la rationalité kantienne.
Partant de ce combat, Kant va faire naître le criticisme par la nécessité d'imposer à l'exaltation trop tentante des restrictions et des limites. Il oppose ainsi sa " métaphysique de la modestie " à l'orgueil des " favoris du ciel ", limitation nécessaire si l'on ne veut pas voir la dialectique inévitable de la raison dériver vers la Schwärmerei. Puis ce combat contre l'illuminisme va devenir public, à l'occasion de la querelle du panthéisme et apparaître comme un affrontement entre Kant et Jacobi.
Cette confrontation de deux " idiosyncrasies philosophiques " permet, 'fine, d'examiner deux conceptions très différentes de la foi, du savoir et de la raison faisant ainsi du dialogue entre la Schwärmerei et la raison un thème fondamental qui appartient concomitamment au système de la raison kantienne mais aussi (avec le Pantheismusstreit et les débuts de l'idéalisme allemand) à l'histoire de la raison elle-même.