Justifier la guerre ? - De l'humanitaire au contre-terrorisme - E-book - ePub

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
"À peine la menace de la troisième guerre mondiale s'estelle éloignée avec la fin de la guerre froide que la violence a refait surface sous différentes... Lire la suite
19,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

"À peine la menace de la troisième guerre mondiale s'estelle éloignée avec la fin de la guerre froide que la violence a refait surface sous différentes formes : guerre civile, nettoyage ethnique, génocide, hyperterrorisme. Fautil opposer la violence à la violence ? Quand, comment, au nom de quoi ? Des auteurs internationaux, tous reconnus dans leur domaine, s'efforcent de répondre à ces questions capitales.
Ils analysent la notion de moralité du recours à la force à travers la doctrine de la guerre juste et son application éventuelle aux interventions humanitaires et à la construction de la paix. Puis ils abordent la question du contreterrorisme et de ses rapports à la guerre sur un plan historique et opérationnel, avant de débattre du problème de la légitimité internationale et des normes qui la régissent.
Cette édition s'enrichit des leçons que tire le général Desportes sur les guerres d'Irak et d'Afghanistan, qui annoncent un probable déclin des interventions occidentales ; d'une comparaison de Gilles Andréani entre les interventions au Kosovo et en Libye ; et d'une postface de Pierre Hassner soulignant les ambiguïtés stratégiques, politiques et morales qui caractérisent les actions, les institutions et les évolutions mondiales actuelles."

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      488
    • Taille
      1 556 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Politologues, diplomates, juristes, historiens, philosophes, français et internationaux, analysent les nouvelles réalités de la guerre, de la lutte contre le terrorisme, de la légitimité internationale, du problème de la fin et des moyens.

À propos des auteurs

Directeur du Centre d'analyse et de prévision au Ministère des affaires étrangères (en 2000) Agrégé de philosophie (ENS)Entré en 1957 à la Fondation nationale des sciences politiques. Directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales et professeur à l'Institut d'études politiques de Paris (en 1995). Doctorant l'Institut d'Etudes politiques de Paris (en 1995)Chargé de recherche au CERI

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,99 €