Justice et identité sous la Restauration. Loubette et Eugène - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean-André Tournerie - .
Louis XVII, on le sait depuis l'an 2000, est bien mort au Temple en 1795. Mais la Révolution a suscité d'autres énigmes relatives à l'identité. En... Lire la suite
19,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Louis XVII, on le sait depuis l'an 2000, est bien mort au Temple en 1795. Mais la Révolution a suscité d'autres énigmes relatives à l'identité. En témoignent deux affaires jugées sous la Restauration. La petite Loubette Duvau de Chavagne avait-elle péri dans la tourmente vendéenne en 1793 ? Eugène de Beauvau était-il mort à Nantes en 1789, à 14 ans ? Oui, assuraient leurs familles. Non, voulurent prouver sous la Restauration des prétendants au nom et à la fortune de Loubette et d'Eugène. S'ensuivirent des procès longs et tumultueux, mobilisant de grands avocats.
Or, à une époque où le sang était loin d'avoir livré ses secrets, quelle vérité la justice pouvait-elle espérer découvrir ? Et par quels moyens ? Telles sont quelques-unes des questions soulevées par ces affaires au contenu souvent " balzacien " et aux arrière-plans politiques. Cela au lendemain de la Révolution, dans une région - l'Ouest de la France - et une société qui devaient en porter longtemps les stigmates.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      304
    • Taille
      10 299 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-André Tournerie

Jean-André Tournerie est maître de conférences d'histoire du droit à l'Université de Tours. Il a publié récemment Criminels et vagabonds au siècle des Lumières (Imago), couronné par l'Académie française en 1998.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,99 €