Julien Duvivier, le mal aimant du cinéma français. Tome 1, 1896 - 1940

Par : Eric Bonnefille

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  • Nombre de pages320
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-28612-7
  • EAN9782296286122
  • Date de parution01/05/2002
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

De La Belle équipe à Voici le temps des assassins, de Pépé le Moko à Panique, de Poil de Carotte à Pot-Bouille, Julien Duvivier (1896-1967) a imprimé une marque profonde dans l'histoire du cinéma français. Jamais oublié mais singulièrement sous-estimé durant de longues années, réduit à une image simpliste de bon artisan ou d'incurable pessimiste, il apparaît aujourd'hui comme un cinéaste majeur. Portant un regard amer et lucide sur les rapports humains, poussant parfois la noirceur jusqu'au paroxysme, Duvivier n'exclut cependant pas la tendresse, une tendresse bourrue, sans atermoiements.
Par ce mélange de désillusion et d'attachements secrets, ne se livrant que difficilement, Duvivier est bien un " mal aimant " dont l'œuvre, en soixante-cinq films, est d'une force et d'une richesse exceptionnelles. Dans ce premier volume, nous suivons Duvivier de sa naissance à Lille jusqu'à son départ pour Hollywood à la veille de l'Occupation, en passant par ses tentatives théâtrales durant la première guerre mondiale, ses débuts cinématographiques en 1919 et le tournage de ses chefs-d'œuvre les plus réputés, dans les années trente.
De La Belle équipe à Voici le temps des assassins, de Pépé le Moko à Panique, de Poil de Carotte à Pot-Bouille, Julien Duvivier (1896-1967) a imprimé une marque profonde dans l'histoire du cinéma français. Jamais oublié mais singulièrement sous-estimé durant de longues années, réduit à une image simpliste de bon artisan ou d'incurable pessimiste, il apparaît aujourd'hui comme un cinéaste majeur. Portant un regard amer et lucide sur les rapports humains, poussant parfois la noirceur jusqu'au paroxysme, Duvivier n'exclut cependant pas la tendresse, une tendresse bourrue, sans atermoiements.
Par ce mélange de désillusion et d'attachements secrets, ne se livrant que difficilement, Duvivier est bien un " mal aimant " dont l'œuvre, en soixante-cinq films, est d'une force et d'une richesse exceptionnelles. Dans ce premier volume, nous suivons Duvivier de sa naissance à Lille jusqu'à son départ pour Hollywood à la veille de l'Occupation, en passant par ses tentatives théâtrales durant la première guerre mondiale, ses débuts cinématographiques en 1919 et le tournage de ses chefs-d'œuvre les plus réputés, dans les années trente.