En cours de chargement...
À découvrir
Ancienne libraire de la maison Decitre, je ne pouvais pas ne pas rédiger un avis sur ce journal si particulier et cher à mon cœur.
Ce livre m'a sans doute sauvé la vie, les mots de Mathias Malzieu ont réenchanté mon quotidien en deux heures à peine, le temps qu'il m'a fallu pour dévorer ce livre.
J'ai reçu comme une rafale de milliers de minis coups de pied aux fesses, les plus doux et bienveillants qui soient. Il m'a donné la force de me battre pour vivre mes rêves quoiqu'il advienne. Parce que la maladie bizarre mais terrible dont Mathias Malzieu a survécu grâce à une greffe
de moelle osseuse issue de sang de cordon digne d'un roman de science-fiction, c'est la même que celle qui se loge dans mes os alors forcément, l'écho n'en est que plus grand.
Vous êtes malades ? Lisez ce livre.
Vous n'êtes pas malades ? Lisez ce livre.
Le lire c'est l'aimer parce qu'il parle de tout ce qui fait la richesse d'une vie humaine, avec tendresse, poésie et beaucoup d'optimisme. Je vous invite à découvrir le journal d'un homme qui ne peut que se réinventer à l'aune de sa fantaisie et de son amour pour renaître. C'est beau, poignant et plein d'espoir et contrairement à ce que j'ai pu lire, non, le côté "promo" qui a entouré la sortie de ce livre n'altère en rien le plaisir de lecture. Il faut être passé de l'autre côté pour comprendre que les maladies rares ont cruellement besoin d'être reconnues pour permettre de faire avancer la recherche et sensibiliser le public aux dons de vie. Ce n'est plus de la science fiction mais une réalité avec laquelle il nous faut apprendre à vivre. Grâce à ce livre et l'engagement de Mathias Malzieu auprès des malades et pour les dons de vie, nos voix se font entendre. Alors lisez, aimez, donnez et sauvez des vies si vous le pouvez !
Un récit simple, sans fioriture ni pathos, dans lequel Mathias Malzieu nous raconte cette expérience terrible de tomber malade du jour au lendemain ( ou presque) d'une maladie auto-immune :le décalage que la maladie met entre les gens "ordinaires" et ceux qui sont malades, la relation à la famille ( entre besoin de réconfort et volonté de les protéger), au traitement médical douloureux, évolutif et sans certitude, son tempérament créatif qui lui permet de s'échapper un temps de ce terrible enfermement et de se projeter malgré la lourdeur et la douleur du traitement...
Bien loin de La mécanique du Cœur dans le fond et pourtant si proche dans la forme, Mathias Malzieu nous fait part de son combat contre la maladie dans ce beau roman qui sonne un peu comme une chanson mélancolique ; oui mais paradoxalement, c'est aussi une joyeuse ode à la vie qu'il nous propose...
Idéal lorsqu'on traverse une mauvaise période -ou tout simplement pour se rappeler que la vie est belle !
Me prendre une claque en lisant un livre, cela m'arrive de temps en temps, c'est exceptionnel, mais ça m'arrive. Journal d'un vampire en pyjama est l'un des rares romans à m'avoir profondément touchée tant par le fond de l'histoire autobiographique que grâce à la magnifique plume poétique (dont je suis tombée amoureuse) de Mathias Malzieu. Mathias est un auteur-compositeur et chanteur de renom, c'est aussi un écrivain-conteur talentueux et lorsqu'on goûte et qu'on apprécie sa plume et son univers, c'est -je pense- pour toujours. On ne ressort pas indemne de ce genre de lecture, ça
c'est sûr ! On entre dans un monde plein d'enchantement, de douceur et d'amour. C'est vraiment très beau...
La suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/12/journal-dun-vampire-en-pyjama-coup-de.html#more
Les lectures de Lily
M. Malzieu est un magicien. Il transforme le combat contre la maladie en un conte lunaire, profond et élégant. Une lecture troublante entre la gravité du sujet et cette écriture fantasque mais remarquable.
Mathias Malzieu est tombé gravement malade il y a deux ans.
Contraint de subir des traitements lourds, il décide de contre-attaquer sa maladie en écrivant, en gardant un certain humour et en se battant vaille que vaille.
Poète, interprète, le "vampire en pyjama" nous parle d'amour, celui pour son pilier, sa tendre moitié, celui pour les mots remèdes miracles contre les maux.
Un roman que j'ai beaucoup aimé dans les grandes lignes mais dont le côté "promo" m'a dérangée. Dommage car du coup c'est plus une lecture en demi-teinte pour ma part, même s'il a des qualités indéniables.
Il y a 2 ans, Mathias Malzieu
le chanteur de DIONYSOS est tombé très malade, le genre de maladie sans solution comme un ours polaire qui aurait attrapé un rhume.
Enfermé en chambre stérile loin des baisers de sa bien aimée et de son skateboard, il ne perd pourtant jamais espoir et relate comme il sait le faire, une situation pleine de poésie.
Mathias n'est pas un malade ordinaire, c'est un vampire en pyjama.
Mathilde.
Faites une belle découverte !
Mathias, le chanteur du groupe DIONYSOS, est tombé très malade, le genre de maladie sans solution comme un ours polaire qui aurait attrapé un rhume. Pour survivre, il aura besoin du sang des autres : il est un vampire en pyjama.
L’hôpital comme on ne l'a jamais raconté : avec rondeur et poésie. Une pépite d'humour et d'espoir. Voici un livre dont on avait désespéramment besoin !