Journal d'un interné: Compiègne, Drancy, Pithiviers, 12 décembre 1941 - 23 septembre 1942. Volume 2: Souvenirs et lettres
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- Nombre de pages342
- FormatePub
- ISBN978-2-304-04831-5
- EAN9782304048315
- Date de parution01/01/2020
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille4 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurÉditions Le Manuscrit
Résumé
Benjamin Schatzman (1877-1942) a eu une solide formation religieuse : son père était sacrificateur rituel, l'enfant a fréquenté l'école de Zikhron Ya'akov, fondée dans la Palestine ottomane par le baron Edmond de Rothschild très attaché et à la France et aux traditions juives. Par la suite, il est devenu entièrement incroyant, mais n'a pas oublié l'hébreu de son enfance. En 1942, alors qu'il était interné au camp puis à l'hôpital de Compiègne il fut arrêté lors de la rafle dite « des notables », le 12 décembre 1941 , il rêvait d'un grand bonheur : être réuni avec les siens autour de la table du premier soir de Pâque où c'était toujours lui qui lisait dans le texte le récit de la Sortie d'Égypte.
Ce bonheur lui a été refusé. Le récit de la Sortie d'Égypte, d'origine rabbinique, dit que l'
Ce bonheur lui a été refusé. Le récit de la Sortie d'Égypte, d'origine rabbinique, dit que l'
Benjamin Schatzman (1877-1942) a eu une solide formation religieuse : son père était sacrificateur rituel, l'enfant a fréquenté l'école de Zikhron Ya'akov, fondée dans la Palestine ottomane par le baron Edmond de Rothschild très attaché et à la France et aux traditions juives. Par la suite, il est devenu entièrement incroyant, mais n'a pas oublié l'hébreu de son enfance. En 1942, alors qu'il était interné au camp puis à l'hôpital de Compiègne il fut arrêté lors de la rafle dite « des notables », le 12 décembre 1941 , il rêvait d'un grand bonheur : être réuni avec les siens autour de la table du premier soir de Pâque où c'était toujours lui qui lisait dans le texte le récit de la Sortie d'Égypte.
Ce bonheur lui a été refusé. Le récit de la Sortie d'Égypte, d'origine rabbinique, dit que l'
Ce bonheur lui a été refusé. Le récit de la Sortie d'Égypte, d'origine rabbinique, dit que l'