Jeux, situations et manipulations en mathématiques - Cycles 2 et 3

Par : Guy Jullemier, Denis Jullemier

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  • Nombre de pages264
  • FormatEpub fixed layout
  • ISBN978-2-01-140265-3
  • EAN9782011402653
  • Date de parution08/05/2013
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille10 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurHachette Éducation

Résumé

L'enfant est « l'entrepreneur » de son savoir. Nous ne pouvons que l'aider à se construire, rien n'étant possible sans son adhésion plus ou moins consentie. Encore faut-il, malgré son jeune âge, qu'il perçoive l'intérêt de faire des mathématiques. Proposer des mathématiques vivantes, c'est-à-dire qui « parlent » aux élèves, à partir d'exemples concrets qui leur donnent du sens, de situations ludiques et de « mises en scènes » attractives, de manipulations et de représentations qui invitent au jeu, c'est se donner les moyens d'être efficace pour amener l'enfant à visualiser et mieux comprendre des situations mathématiques, étape nécessaire vers l'abstraction mathématique.
SommaireLa résolution de problèmesQu'st-ce qu'un problème ?Comment rendre attrayant un problème ?Apprendre à retrouver, compléter, simplifier, représenter, formuler ou reformuler un énoncéD'autres situations-problèmes « vraies »Les nombresÀ la découverte des nombresChiffre ou nombre ? Les classes d'un nombreLes fractions et les décimauxApproche des grands nombresLes opérationsLe sens des opérationsLes tablesLe calcul mentalLes opérations poséesLes calculs en ligneLa calculetteLa géométrieQu'en est-il du repérage ?Points, lignes, angles, formesSymétrie axiale et figures géométriques remarquablesConstructions géométriquesLes solidesLes mesuresQue mesure-t-on et comment ?Les tableauxDes problèmes de mesureGuy Jullemier a été enseignant du premier degré, puis conseiller pédagogique.
Il a publié Jouer c'est très sérieux et Jouer pour apprendre aux cycles 1 et 2 chez Hachette Éducation. Il est également co-auteur de nombreux ouvrages parascolaires.
L'enfant est « l'entrepreneur » de son savoir. Nous ne pouvons que l'aider à se construire, rien n'étant possible sans son adhésion plus ou moins consentie. Encore faut-il, malgré son jeune âge, qu'il perçoive l'intérêt de faire des mathématiques. Proposer des mathématiques vivantes, c'est-à-dire qui « parlent » aux élèves, à partir d'exemples concrets qui leur donnent du sens, de situations ludiques et de « mises en scènes » attractives, de manipulations et de représentations qui invitent au jeu, c'est se donner les moyens d'être efficace pour amener l'enfant à visualiser et mieux comprendre des situations mathématiques, étape nécessaire vers l'abstraction mathématique.
SommaireLa résolution de problèmesQu'st-ce qu'un problème ?Comment rendre attrayant un problème ?Apprendre à retrouver, compléter, simplifier, représenter, formuler ou reformuler un énoncéD'autres situations-problèmes « vraies »Les nombresÀ la découverte des nombresChiffre ou nombre ? Les classes d'un nombreLes fractions et les décimauxApproche des grands nombresLes opérationsLe sens des opérationsLes tablesLe calcul mentalLes opérations poséesLes calculs en ligneLa calculetteLa géométrieQu'en est-il du repérage ?Points, lignes, angles, formesSymétrie axiale et figures géométriques remarquablesConstructions géométriquesLes solidesLes mesuresQue mesure-t-on et comment ?Les tableauxDes problèmes de mesureGuy Jullemier a été enseignant du premier degré, puis conseiller pédagogique.
Il a publié Jouer c'est très sérieux et Jouer pour apprendre aux cycles 1 et 2 chez Hachette Éducation. Il est également co-auteur de nombreux ouvrages parascolaires.