Jeux graphiques autour des lettres GS-CP

Par : Solange Sanchis

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  • Nombre de pages76
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7256-6180-3
  • EAN9782725661803
  • Date de parution27/10/2011
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille15 Mo
  • ÉditeurRetz

Résumé

Dans ce fichier de 52 fiches photocopiables, la lettre devient objet de décoration, d'ornementation, d'enluminure et de transformation. Elle est le support de jeux graphiques très variés, destinés aux élèves de GS et de CP : création d'un abécédaire original, illustration de ses propres initiales, reproduction de cadres décorés pour y coller des lettres isolées ou des mots, réalisation de lettrines...
Toutes les activités proposées mettent en œuvre un même processus d'apprentissage : observer, s'entraîner, reproduire... évaluer... créer. Riche d'une multitude de signes, cet ouvrage développe d'abord, chez l'enfant, une réelle éducation du regard, puis le conduit à utiliser des gestes nouveaux, à conquérir de nouveaux savoir-faire. Enfin, il lui permet de se libérer des stéréotypes pour exprimer sa créativité.
L'activité graphique prend, ainsi, sa réelle dimension, artistique et culturelle. Des fiches pour apprendre à : • observer et analyser un modèle ; • reproduire fidèlement selon un cadre référent donné ; • adapter son geste à une intention ; • entraîner l'habileté manuelle et la précision du geste ; Et, aussi, pour favoriser : • la créativité et l'imagination ; • la participation à un échange collectif et la coopération ; • l'évaluation formative. Un matériel pédagogique riche et attractif qui permet à l'enfant de s'approprier les lettres, tout en développant ses facultés d'observation, de concentration, sa motricité fine et sa créativité.
Dans ce fichier de 52 fiches photocopiables, la lettre devient objet de décoration, d'ornementation, d'enluminure et de transformation. Elle est le support de jeux graphiques très variés, destinés aux élèves de GS et de CP : création d'un abécédaire original, illustration de ses propres initiales, reproduction de cadres décorés pour y coller des lettres isolées ou des mots, réalisation de lettrines...
Toutes les activités proposées mettent en œuvre un même processus d'apprentissage : observer, s'entraîner, reproduire... évaluer... créer. Riche d'une multitude de signes, cet ouvrage développe d'abord, chez l'enfant, une réelle éducation du regard, puis le conduit à utiliser des gestes nouveaux, à conquérir de nouveaux savoir-faire. Enfin, il lui permet de se libérer des stéréotypes pour exprimer sa créativité.
L'activité graphique prend, ainsi, sa réelle dimension, artistique et culturelle. Des fiches pour apprendre à : • observer et analyser un modèle ; • reproduire fidèlement selon un cadre référent donné ; • adapter son geste à une intention ; • entraîner l'habileté manuelle et la précision du geste ; Et, aussi, pour favoriser : • la créativité et l'imagination ; • la participation à un échange collectif et la coopération ; • l'évaluation formative. Un matériel pédagogique riche et attractif qui permet à l'enfant de s'approprier les lettres, tout en développant ses facultés d'observation, de concentration, sa motricité fine et sa créativité.