Jeux et enjeu de la planétisation. Patrimoine, culture, monde
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- Nombre de pages312
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-45007-3
- EAN9782296450073
- Date de parution01/01/2011
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dans la continuité de son premier ouvrage sur la mondialisation (Science et conscience de la mondialisation, L'Harmattan, 2006), Isabelle Hannequart, maître de conférences en droit public et membre du GERCIE/Groupe d'Etudes et de Recherche sur la coopération internationale et européenne de l'Université François-Rabelais de Tours, se focalise sur l'enjeu culturel de la mondialisation. Il ne s'agit pas d'un enjeu parmi d'autres, mais de l'enjeu crucial d'une planétisation à la croisée de la mondialisation plurielle et de la globalisation uniformisante.
L'auteure décrit les jeux que forment les trois composants de l'enjeu, le patrimoine, la culture et le Monde, dans les variations de leurs multiples combinaisons. L'Union européenne, dotée d'une compétence culturelle, fait l'objet d'une attention spéciale, comme un laboratoire pour les notions d'exception culturelle, de diversité culturelle et de cohésion culturelle. L'originalité de l'approche est confortée par l'application de la trialectique, nouvel outil de la transdisciplinarité, qui vient appuyer la proposition d'une nouvelle capacité à mettre en oeuvre dans l'éducation pour l'ère planétaire.
L'auteure décrit les jeux que forment les trois composants de l'enjeu, le patrimoine, la culture et le Monde, dans les variations de leurs multiples combinaisons. L'Union européenne, dotée d'une compétence culturelle, fait l'objet d'une attention spéciale, comme un laboratoire pour les notions d'exception culturelle, de diversité culturelle et de cohésion culturelle. L'originalité de l'approche est confortée par l'application de la trialectique, nouvel outil de la transdisciplinarité, qui vient appuyer la proposition d'une nouvelle capacité à mettre en oeuvre dans l'éducation pour l'ère planétaire.
Dans la continuité de son premier ouvrage sur la mondialisation (Science et conscience de la mondialisation, L'Harmattan, 2006), Isabelle Hannequart, maître de conférences en droit public et membre du GERCIE/Groupe d'Etudes et de Recherche sur la coopération internationale et européenne de l'Université François-Rabelais de Tours, se focalise sur l'enjeu culturel de la mondialisation. Il ne s'agit pas d'un enjeu parmi d'autres, mais de l'enjeu crucial d'une planétisation à la croisée de la mondialisation plurielle et de la globalisation uniformisante.
L'auteure décrit les jeux que forment les trois composants de l'enjeu, le patrimoine, la culture et le Monde, dans les variations de leurs multiples combinaisons. L'Union européenne, dotée d'une compétence culturelle, fait l'objet d'une attention spéciale, comme un laboratoire pour les notions d'exception culturelle, de diversité culturelle et de cohésion culturelle. L'originalité de l'approche est confortée par l'application de la trialectique, nouvel outil de la transdisciplinarité, qui vient appuyer la proposition d'une nouvelle capacité à mettre en oeuvre dans l'éducation pour l'ère planétaire.
L'auteure décrit les jeux que forment les trois composants de l'enjeu, le patrimoine, la culture et le Monde, dans les variations de leurs multiples combinaisons. L'Union européenne, dotée d'une compétence culturelle, fait l'objet d'une attention spéciale, comme un laboratoire pour les notions d'exception culturelle, de diversité culturelle et de cohésion culturelle. L'originalité de l'approche est confortée par l'application de la trialectique, nouvel outil de la transdisciplinarité, qui vient appuyer la proposition d'une nouvelle capacité à mettre en oeuvre dans l'éducation pour l'ère planétaire.