Jésus Christ selon Saint Matthieu
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- Nombre de pages244
- FormatPDF
- ISBN978-2-7189-0793-2
- EAN9782718907932
- Date de parution25/03/2011
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille23 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurDesclée-Mame
Résumé
La collection « Jésus et Jésus-Christ » consacrera un ouvrage à la théologie du Christ de chacun des évangélistes. La présente synthèse théologique inaugure cette série en s'attachant au premier des Synoptiques, l'Évangile de Matthieu. Une telle entreprise suppose à la fois, et la maîtrise de l'ensemble de l'ouvre, dont la personne du Christ imprègne chaque ligne de ses gestes ou de ses paroles, et la lecture plus approfondie de passages particuliers.
Aussi traîte-t-on comme par surcroît mais pertinemment de la plupart des questions plus générales relevant de l'introduction générale à l'évangile étudié. L'ouvrage de M. Quesnel met tout spécialement en relief deux dimensions de la christologie matthéenne. La lecture de Matthieu fait passer d'une reconnaissance tâtonnante de Jésus comme Messie historique d'Israël à son identification expresse comme unique et vrai Fils de Dieu.
Ce titre est le centre de la confession de foi ; par rapport à lui, les autres dénominations de Jésus semblent s'effacer comme pour figurer au second plan. Jésus étant Fils de Dieu, sa présence parmi les hommes est du même coup celle de Dieu même au cour de l'histoire, qui, dès lors, change de régime. Matthieu débute par l'annonce de la naissance de l'Emmanuel, « Dieu avec nous » (1, 23) ; il se termine par la promesse que le Christ ressuscité est désormais « avec » nous « jusqu'à la fin du monde » (28, 20).
Le départ de Jésus inaugure une nouvelle modalité du monde appelée à se réaliser par l'Église. Ainsi, chez Matthieu et par l'approche du mystère du « Christ de Dieu » (16, 16), passe-t-on comme de plain-pied de Jésus à l'Église. Théologie du Christ et théologie de l'Église y sont en effet indissociables ; même si l'on doit les y saisir séparément, l'une mène immanquablement à l'autre. Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.
Aussi traîte-t-on comme par surcroît mais pertinemment de la plupart des questions plus générales relevant de l'introduction générale à l'évangile étudié. L'ouvrage de M. Quesnel met tout spécialement en relief deux dimensions de la christologie matthéenne. La lecture de Matthieu fait passer d'une reconnaissance tâtonnante de Jésus comme Messie historique d'Israël à son identification expresse comme unique et vrai Fils de Dieu.
Ce titre est le centre de la confession de foi ; par rapport à lui, les autres dénominations de Jésus semblent s'effacer comme pour figurer au second plan. Jésus étant Fils de Dieu, sa présence parmi les hommes est du même coup celle de Dieu même au cour de l'histoire, qui, dès lors, change de régime. Matthieu débute par l'annonce de la naissance de l'Emmanuel, « Dieu avec nous » (1, 23) ; il se termine par la promesse que le Christ ressuscité est désormais « avec » nous « jusqu'à la fin du monde » (28, 20).
Le départ de Jésus inaugure une nouvelle modalité du monde appelée à se réaliser par l'Église. Ainsi, chez Matthieu et par l'approche du mystère du « Christ de Dieu » (16, 16), passe-t-on comme de plain-pied de Jésus à l'Église. Théologie du Christ et théologie de l'Église y sont en effet indissociables ; même si l'on doit les y saisir séparément, l'une mène immanquablement à l'autre. Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.
La collection « Jésus et Jésus-Christ » consacrera un ouvrage à la théologie du Christ de chacun des évangélistes. La présente synthèse théologique inaugure cette série en s'attachant au premier des Synoptiques, l'Évangile de Matthieu. Une telle entreprise suppose à la fois, et la maîtrise de l'ensemble de l'ouvre, dont la personne du Christ imprègne chaque ligne de ses gestes ou de ses paroles, et la lecture plus approfondie de passages particuliers.
Aussi traîte-t-on comme par surcroît mais pertinemment de la plupart des questions plus générales relevant de l'introduction générale à l'évangile étudié. L'ouvrage de M. Quesnel met tout spécialement en relief deux dimensions de la christologie matthéenne. La lecture de Matthieu fait passer d'une reconnaissance tâtonnante de Jésus comme Messie historique d'Israël à son identification expresse comme unique et vrai Fils de Dieu.
Ce titre est le centre de la confession de foi ; par rapport à lui, les autres dénominations de Jésus semblent s'effacer comme pour figurer au second plan. Jésus étant Fils de Dieu, sa présence parmi les hommes est du même coup celle de Dieu même au cour de l'histoire, qui, dès lors, change de régime. Matthieu débute par l'annonce de la naissance de l'Emmanuel, « Dieu avec nous » (1, 23) ; il se termine par la promesse que le Christ ressuscité est désormais « avec » nous « jusqu'à la fin du monde » (28, 20).
Le départ de Jésus inaugure une nouvelle modalité du monde appelée à se réaliser par l'Église. Ainsi, chez Matthieu et par l'approche du mystère du « Christ de Dieu » (16, 16), passe-t-on comme de plain-pied de Jésus à l'Église. Théologie du Christ et théologie de l'Église y sont en effet indissociables ; même si l'on doit les y saisir séparément, l'une mène immanquablement à l'autre. Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.
Aussi traîte-t-on comme par surcroît mais pertinemment de la plupart des questions plus générales relevant de l'introduction générale à l'évangile étudié. L'ouvrage de M. Quesnel met tout spécialement en relief deux dimensions de la christologie matthéenne. La lecture de Matthieu fait passer d'une reconnaissance tâtonnante de Jésus comme Messie historique d'Israël à son identification expresse comme unique et vrai Fils de Dieu.
Ce titre est le centre de la confession de foi ; par rapport à lui, les autres dénominations de Jésus semblent s'effacer comme pour figurer au second plan. Jésus étant Fils de Dieu, sa présence parmi les hommes est du même coup celle de Dieu même au cour de l'histoire, qui, dès lors, change de régime. Matthieu débute par l'annonce de la naissance de l'Emmanuel, « Dieu avec nous » (1, 23) ; il se termine par la promesse que le Christ ressuscité est désormais « avec » nous « jusqu'à la fin du monde » (28, 20).
Le départ de Jésus inaugure une nouvelle modalité du monde appelée à se réaliser par l'Église. Ainsi, chez Matthieu et par l'approche du mystère du « Christ de Dieu » (16, 16), passe-t-on comme de plain-pied de Jésus à l'Église. Théologie du Christ et théologie de l'Église y sont en effet indissociables ; même si l'on doit les y saisir séparément, l'une mène immanquablement à l'autre. Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.