Jérusalem, symboles et représentations dans l'Occident médiéval

Par : André Bonnery

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  • Nombre de pages334
  • FormatePub
  • ISBN2-402-04448-9
  • EAN9782402044486
  • Date de parution01/01/1999
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Gran...

Résumé

Cet ouvrage a pour objet de montrer la place de Jérusalem dans l'imaginaire des gens du Moyen Âge. Il s'attache, en premier lieu, à retracer l'histoire de la ville et à suivre la figure changeante de son urbanisme, depuis l'époque d'Hérode, au Ier siècle, jusqu'au départ des croisés, au XIIIe siècle. Il présente ensuite les images pittoresques de la Ville sainte à travers les récits, bien souvent méconnus, de pèlerins ou de voyageurs des trois religions.
Ces descriptions manquent parfois d'objectivité, déformées par le prisme de la foi ou par des préoccupations politiques, mais elles sont aussi, bien souvent, vivantes et remplies de détails très précis. Les Occidentaux ne se sont pas contentés de parler de Jérusalem, ils l'ont aussi construite et reconstruite, allégoriquement, de multiples manières. L'intérêt majeur de ce livre est précisément de présenter et de décrire un ensemble significatif d'images et d'architectures symboliques ou objectives de la Ville sainte et de ses monuments.
Cette entreprise inédite révélera à beaucoup un aspect méconnu de l'iconographie médiévale et des sources d'inspiration de bien des architectures. En effet, Jérusalem n'a pas suscité en Occident que des aventures guerrières, elle fut aussi l'inspiratrice de démarches et de réalisations extrêmement fécondes pour l'art et la spiritualité au Moyen Âge.
Cet ouvrage a pour objet de montrer la place de Jérusalem dans l'imaginaire des gens du Moyen Âge. Il s'attache, en premier lieu, à retracer l'histoire de la ville et à suivre la figure changeante de son urbanisme, depuis l'époque d'Hérode, au Ier siècle, jusqu'au départ des croisés, au XIIIe siècle. Il présente ensuite les images pittoresques de la Ville sainte à travers les récits, bien souvent méconnus, de pèlerins ou de voyageurs des trois religions.
Ces descriptions manquent parfois d'objectivité, déformées par le prisme de la foi ou par des préoccupations politiques, mais elles sont aussi, bien souvent, vivantes et remplies de détails très précis. Les Occidentaux ne se sont pas contentés de parler de Jérusalem, ils l'ont aussi construite et reconstruite, allégoriquement, de multiples manières. L'intérêt majeur de ce livre est précisément de présenter et de décrire un ensemble significatif d'images et d'architectures symboliques ou objectives de la Ville sainte et de ses monuments.
Cette entreprise inédite révélera à beaucoup un aspect méconnu de l'iconographie médiévale et des sources d'inspiration de bien des architectures. En effet, Jérusalem n'a pas suscité en Occident que des aventures guerrières, elle fut aussi l'inspiratrice de démarches et de réalisations extrêmement fécondes pour l'art et la spiritualité au Moyen Âge.
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