Jeanne Lanvin

Par : Jérôme Picon
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  • Nombre de pages462
  • FormatePub
  • ISBN978-2-08-049701-7
  • EAN9782080497017
  • Date de parution26/03/2025
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille18 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

Jeanne Lanvin (1867-1946) a fondé la plus ancienne des maisons de couture françaises aujourd'hui en activité. À partir d'une documentation foisonnante et de première main, Jérôme Picon livre une biographie où s'écrit aussi l'histoire d'un cheminement créatif, d'une réussite économique et d'une sensibilité féminine. En ce 1er janvier 1867, aucune fée ne veille sur le berceau de la petite Jeanne : ni la richesse - elle commencera de travailler à treize ans -, ni la beauté, ni même ce chic inséparable des grands noms de la haute couture française.
Plus d'un demi-siècle plus tard, ce sont les Années folles, et Jeanne est à la tête d'un empire. Aristocrates, riches étrangères et actrices s'arrachent ses robes, qui leur dessinent un corps de jeune fille romantique et parfois garçonne. Le nom de Lanvin baptise un bleu mythique et orne l'image, devenue célébrissime, de la femme à l'enfant, que les flacons d'Arpège multiplient à l'infini. Yvonne Printemps, Sacha Guitry, Anna de Noailles, l'Europe mondaine et jusqu'aux têtes couronnées fréquentent sa maison de couture, rue du Faubourg-Saint-Honoré.
Un tel aboutissement, Jeanne Lanvin le doit à son travail, à son sens aigu des affaires, à son génie du marketing avant la lettre, mais aussi à son amour pour sa fille, son égérie, sa passion égoïste et éperdue, douloureuse souvent. Car si Chanel habillait les femmes à son image, c'est pour sa fille que Jeanne Lanvin conçoit des vêtements : pour l'enfant, puis la jeune femme, que les fées firent comtesse Marie-Blanche de Polignac, reine du Tout-Paris.
Jeanne Lanvin (1867-1946) a fondé la plus ancienne des maisons de couture françaises aujourd'hui en activité. À partir d'une documentation foisonnante et de première main, Jérôme Picon livre une biographie où s'écrit aussi l'histoire d'un cheminement créatif, d'une réussite économique et d'une sensibilité féminine. En ce 1er janvier 1867, aucune fée ne veille sur le berceau de la petite Jeanne : ni la richesse - elle commencera de travailler à treize ans -, ni la beauté, ni même ce chic inséparable des grands noms de la haute couture française.
Plus d'un demi-siècle plus tard, ce sont les Années folles, et Jeanne est à la tête d'un empire. Aristocrates, riches étrangères et actrices s'arrachent ses robes, qui leur dessinent un corps de jeune fille romantique et parfois garçonne. Le nom de Lanvin baptise un bleu mythique et orne l'image, devenue célébrissime, de la femme à l'enfant, que les flacons d'Arpège multiplient à l'infini. Yvonne Printemps, Sacha Guitry, Anna de Noailles, l'Europe mondaine et jusqu'aux têtes couronnées fréquentent sa maison de couture, rue du Faubourg-Saint-Honoré.
Un tel aboutissement, Jeanne Lanvin le doit à son travail, à son sens aigu des affaires, à son génie du marketing avant la lettre, mais aussi à son amour pour sa fille, son égérie, sa passion égoïste et éperdue, douloureuse souvent. Car si Chanel habillait les femmes à son image, c'est pour sa fille que Jeanne Lanvin conçoit des vêtements : pour l'enfant, puis la jeune femme, que les fées firent comtesse Marie-Blanche de Polignac, reine du Tout-Paris.
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