Jeanne Chauvin - Pionnière des avocates - E-book - Multi-format

Note moyenne 
« Robe sur robe ne vaut », voilà comment un grand nombre de ses confrères avocats accueillirent la prestation de la première femme à avoir plaidé... Lire la suite
12,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Robe sur robe ne vaut », voilà comment un grand nombre de ses confrères avocats accueillirent la prestation de la première femme à avoir plaidé en 1901. Les railleries, le mépris traduisaient l'angoisse des hommes de voir des représentantes du sexe dit faible, accéder à des fonctions qui leur étaient jusqu'alors exclusivement réservées. Combien avait-elle dû se battre, Jeanne Chauvin, avant de pouvoir en prêter serment, trois ans après avoir essuyé un humiliant refus, alors qu'elle était pourtant munie de tous les diplômes nécessaires ! Cet ouvrage retrace le parcours de cette femme remarquable, ses combats, son humanité, ses espoirs.
Aux côtés d'une mère d'exception et d'un frère, aussi déterminé qu'elle, qui fut député de Seine-et-Marne, et secrétaire du Grand Orient, Jeanne laisse le souvenir d'une femme digne, résolue, charismatique, une pionnière éprise d'équité. Cet ouvrage est aussi un roman qui, au-delà des faits historiques, ressuscite une Jeanne plus intime, avec ses passions et sa sensibilité toute féminine.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      320
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michèle Dassas

Après plus de soixante-dix contes, nouvelles et feuilletons, tous axés sur la valorisation du patrimoine local, Michèle Dassas s'est récemment tournée vers le roman. « Le voyage d'Emma » raconte l'histoire de sa grand-mère, partie en Guadeloupe en 1902 : « Une parenthèse de bonheur absolu, au beau milieu d'une existence monotone », « Un voyage extraordinaire et plein d'émotions », « Une écriture à la fois précise et fluide, très plaisante à lire » (La Voix du Sancerrois).
Va paraître prochainement : « Sous le nom de Clotilde », une fiction qui met en scène un jeune Marseillais enquêtant dans le Paris du Second Empire. Avec « Le recenseur », Michèle Dassas, qui a une prédilection pour le XIXème siècle, s'est intéressée au Sancerrois, à travers une intrigue sentimentale et policière, renouant avec ses thèmes d'inspiration favoris que sont le terroir, ses paysages et son histoire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,99 €