Jean - Luc Godard, cinéaste de la Guerre Froide (1965 - 1967). Trois films sous influence
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- Nombre de pages144
- FormatePub
- ISBN978-2-336-47245-4
- EAN9782336472454
- Date de parution11/07/2024
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille943 Ko
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Jean-Luc Godard est un cinéaste à l'ouvre prolifique, notamment dans les années 1960 lorsqu'il réalise en moyenne plus d'un film par an. Cette ébullition artistique et créative est à interroger au prisme d'un monde connecté, en mouvement et en conflits : un monde de Guerre Froide.
Trois films, au cour de cette décennie, rendent compte des différentes influences que reçoit et retranscrit le cinéaste à l'écran.
Avec Pierrot le fou (1965), Masculin Féminin (1966) et La Chinoise (1967), Jean-Luc Godard découvre et explore ce que signifie l'engagement, l'américanisation et le communisme. En proposant un cinéma qui refuse les dogmes des deux blocs de Guerre Froide, le réalisateur incarne un mouvement progressif d'intérêt et de curiosité pour une troisième voie politique, à l'image d'une partie de la jeunesse dans la France d'avant mai 1968.
Avec Pierrot le fou (1965), Masculin Féminin (1966) et La Chinoise (1967), Jean-Luc Godard découvre et explore ce que signifie l'engagement, l'américanisation et le communisme. En proposant un cinéma qui refuse les dogmes des deux blocs de Guerre Froide, le réalisateur incarne un mouvement progressif d'intérêt et de curiosité pour une troisième voie politique, à l'image d'une partie de la jeunesse dans la France d'avant mai 1968.
Jean-Luc Godard est un cinéaste à l'ouvre prolifique, notamment dans les années 1960 lorsqu'il réalise en moyenne plus d'un film par an. Cette ébullition artistique et créative est à interroger au prisme d'un monde connecté, en mouvement et en conflits : un monde de Guerre Froide.
Trois films, au cour de cette décennie, rendent compte des différentes influences que reçoit et retranscrit le cinéaste à l'écran.
Avec Pierrot le fou (1965), Masculin Féminin (1966) et La Chinoise (1967), Jean-Luc Godard découvre et explore ce que signifie l'engagement, l'américanisation et le communisme. En proposant un cinéma qui refuse les dogmes des deux blocs de Guerre Froide, le réalisateur incarne un mouvement progressif d'intérêt et de curiosité pour une troisième voie politique, à l'image d'une partie de la jeunesse dans la France d'avant mai 1968.
Avec Pierrot le fou (1965), Masculin Féminin (1966) et La Chinoise (1967), Jean-Luc Godard découvre et explore ce que signifie l'engagement, l'américanisation et le communisme. En proposant un cinéma qui refuse les dogmes des deux blocs de Guerre Froide, le réalisateur incarne un mouvement progressif d'intérêt et de curiosité pour une troisième voie politique, à l'image d'une partie de la jeunesse dans la France d'avant mai 1968.