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C'est en définissant la plupart des relations entre hommes dans l'œuvre de Genet comme des relations homosexuelles que les critiques, depuis le Saint Genet, comédien et martyr de Sartre, s'embourbent dans une perspective hétéronormative et réduisent souvent l'univers littéraire de l'écrivain. Pour montrer l'étroitesse de cette perspective, cette étude applique à l'analyse de Haute Surveillance, les concepts de l'anthropologie sociale moderne sur la masculinité et démontre que c'est d'un jeu subtil entre différentes formes de masculinité qu'il s'agit.
C'est en utilisant des critères propres à l'univers du genre masculin que l'on peut délimiter les différentes séquences de la pièce et en précisant les relations entre les trois protagonistes que l'on peut voir s'agencer les caractéristiques des masculinités tout au long du drame. Genet, dans la dernière version de sa pièce en 1985, a procédé à un rétrécissement du texte, du jeu et du drame qui, paradoxalement, lui a permis de concentrer encore plus l'enjeu de Haute Surveillance sur la recherche de leur identité masculine par ces trois hommes enfermés dans la raideur de leurs convictions.
C'est en analysant les retouches les plus minimes entre le texte de 1965 et celui de 1985 que l'on peut décoder comment le jeu des masculinités prend sens et pourquoi la perspective homonormative donne sens à la dialectique étonnamment actuelle de cette pièce qui a été le premier et le dernier texte dramatique sur lequel a travaillé Genet.