La réalité quotidienne d'un non-voyant est un paysétranger. Quel est son rapport au monde ? À la ville et à lanature, à la nécessité de se déplacer, d'utiliser des écranstactiles, de traverser les rues, de reconnaître les gens ?Invité à donner des cours au Québec, l'historien JacquesSemelin nous propose un récit de voyage d'un genrenouveau. À la fois le sien, dans une ville dont il découvretout, et le nôtre, dans la tête et le corps d'un non-voyant.
Son écriture émouvante et souvent drôle entraîne lelecteur dans ce que Borges appelait une expériencesensuelle et esthétique. Chaque sens (ouïe, odorat, toucher) est sollicité, demême que l'imaginaire pour inventer le réel. Quand onne voit plus le soleil, il s'agit de croire qu'il existe, et des'en remettre à la confiance vitale. Un récit unique et universel.
La réalité quotidienne d'un non-voyant est un paysétranger. Quel est son rapport au monde ? À la ville et à lanature, à la nécessité de se déplacer, d'utiliser des écranstactiles, de traverser les rues, de reconnaître les gens ?Invité à donner des cours au Québec, l'historien JacquesSemelin nous propose un récit de voyage d'un genrenouveau. À la fois le sien, dans une ville dont il découvretout, et le nôtre, dans la tête et le corps d'un non-voyant.
Son écriture émouvante et souvent drôle entraîne lelecteur dans ce que Borges appelait une expériencesensuelle et esthétique. Chaque sens (ouïe, odorat, toucher) est sollicité, demême que l'imaginaire pour inventer le réel. Quand onne voit plus le soleil, il s'agit de croire qu'il existe, et des'en remettre à la confiance vitale. Un récit unique et universel.