Je suis un pédagogiste. Gommer les clichés, construire une meilleure école

Par : Philippe Watrelot
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages204
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7101-4401-4
  • EAN9782710144014
  • Date de parution19/08/2021
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille707 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurESF Sciences Humaines

Résumé

Vous avez dit pédagogistes ?! Ces pédagogistes qui parleraient de « référentiel bondissant » pour ballon. Qui oublieraient l'exigence pour le ludique. Qui seraient la cause de tous les maux de l'École. En revendiquant, à sa façon, cette étiquette de pédagogiste qu'on lui a collée, Philippe Watrelot déconstruit les clichés et vaines polémiques sur l'École. Sans fatalisme ni idéalisme, il décrit les réalités et difficultés de l'Éducation nationale : réformes incohérentes, dévalorisation du métier, amplification des inégalités. Pourtant, l'échec de l'École n'est pas une fatalité ! Philippe Watrelot en appelle à un sursaut des citoyens, des enseignants et des politiques.
Il dessine des propositions innovantes, réalistes, parfois dérangeantes à la mesure des ambitions de la République : développer le travail d'équipe, déployer une formation continue obligatoire et choisie, favoriser l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages. Autant d'idées pour une École où élèves et professeurs travaillent en confiance et en autonomie pour le bien-être et la réussite de tous. Parce que l'École mérite un vrai débat !
Vous avez dit pédagogistes ?! Ces pédagogistes qui parleraient de « référentiel bondissant » pour ballon. Qui oublieraient l'exigence pour le ludique. Qui seraient la cause de tous les maux de l'École. En revendiquant, à sa façon, cette étiquette de pédagogiste qu'on lui a collée, Philippe Watrelot déconstruit les clichés et vaines polémiques sur l'École. Sans fatalisme ni idéalisme, il décrit les réalités et difficultés de l'Éducation nationale : réformes incohérentes, dévalorisation du métier, amplification des inégalités. Pourtant, l'échec de l'École n'est pas une fatalité ! Philippe Watrelot en appelle à un sursaut des citoyens, des enseignants et des politiques.
Il dessine des propositions innovantes, réalistes, parfois dérangeantes à la mesure des ambitions de la République : développer le travail d'équipe, déployer une formation continue obligatoire et choisie, favoriser l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages. Autant d'idées pour une École où élèves et professeurs travaillent en confiance et en autonomie pour le bien-être et la réussite de tous. Parce que l'École mérite un vrai débat !