Maria Machado est actrice et metteure en scène franco-allemande. À Paris, elle a surtout participé à des créations d'auteurs de la seconde moitié du XXe siècle. Au cinéma, elle est la mère d'Isabelle Adjani dans L'été meurtrier. Charlotte Escamez, auteure et metteure en scène, a également adapté pour le théâtre des textes d'illustres auteurs tels que Victor Hugo, Gustave Flaubert, Eugène Sue, etc. L'urgence de la mémoire et de la transmission dans le chaos actuel passionne son écriture.
Je ne suis pas de moi. D'après les Carnets en marge de Roland Dubillard
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- Nombre de pages48
- FormatPDF
- ISBN978-2-14-030178-0
- EAN9782140301780
- Date de parution01/11/2022
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurL'Harmattan
- Auteur adaptéRoland Dubillard
Résumé
Cette adaptation des Carnets en marge, journal intime que Roland Dubillard a tenu toute sa vie ou presque, est un alliage d'intimité bouleversante et de distanciation parfois glaçante. S'attaquer à ces quelque mille pages publiées et inédites qui courent de 1947 à 2003 a conduit les auteures à dédoubler le personnage de Roland Dubillard entre l'homme et le jeune homme. L'un, en colère contre le familier et le familial, fait face à l'autre qui l'observe effaré, puis tout se renverse.
Les personnages sont pris entre deux pôles : exister et créer. Dans ces carnets, du malaise à l'espoir, on se demande comment retrouver la force de s'étonner de tout. La révolte de Dubillard nous rappelle nos méandres actuels : est-il possible de se confronter au monde sans béquille, sans pacotille, et de vivre malgré tout ?
Les personnages sont pris entre deux pôles : exister et créer. Dans ces carnets, du malaise à l'espoir, on se demande comment retrouver la force de s'étonner de tout. La révolte de Dubillard nous rappelle nos méandres actuels : est-il possible de se confronter au monde sans béquille, sans pacotille, et de vivre malgré tout ?
Cette adaptation des Carnets en marge, journal intime que Roland Dubillard a tenu toute sa vie ou presque, est un alliage d'intimité bouleversante et de distanciation parfois glaçante. S'attaquer à ces quelque mille pages publiées et inédites qui courent de 1947 à 2003 a conduit les auteures à dédoubler le personnage de Roland Dubillard entre l'homme et le jeune homme. L'un, en colère contre le familier et le familial, fait face à l'autre qui l'observe effaré, puis tout se renverse.
Les personnages sont pris entre deux pôles : exister et créer. Dans ces carnets, du malaise à l'espoir, on se demande comment retrouver la force de s'étonner de tout. La révolte de Dubillard nous rappelle nos méandres actuels : est-il possible de se confronter au monde sans béquille, sans pacotille, et de vivre malgré tout ?
Les personnages sont pris entre deux pôles : exister et créer. Dans ces carnets, du malaise à l'espoir, on se demande comment retrouver la force de s'étonner de tout. La révolte de Dubillard nous rappelle nos méandres actuels : est-il possible de se confronter au monde sans béquille, sans pacotille, et de vivre malgré tout ?




