James Ellroy : la corruption du roman noir. Essai sur le Quatuor de Los Angeles

Par : Natacha Lallemand

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  • Nombre de pages256
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-16399-7
  • EAN9782296163997
  • Date de parution02/01/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

James Ellroy : La corruption du roman noir ambitionne de sortir James Ellroy du ghetto médiatique et de proposer une lecture critique mettant à jour son écriture. Charismatique, spectaculaire, drôle, Ellroy réussit tellement bien à masquer ses écrits qu'ils sont rarement abordés autrement qu'avec une approche biographique. Ce n'est pourtant pas celle qu'avait eue Jean-Patrick Manchette, qui fut l'un des premiers à le découvrir en France lorsque James Ellroy n'en était qu'à ses débuts.
En écrivant sur le fait-divers qui ébranla la Californie en 1947, le meurtre d'une jeune femme surnommée le Dahlia noir, James Ellroy amorce une rétrospective sur le Los Angeles des années 50. Suivrons Le Grand Nulle-Part, L.A. Confidential et White Jazz avec lequel il pousse à bout les limites du roman noir et offre une relecture du genre. Tandis que les personnages s'affranchissent des lois, l'écriture se libère des règles et, par ses entorses faites à la langue, inscrit le texte dans un délit littéraire qui entraîne le lecteur vers une expérience subversive.
James Ellroy : La corruption du roman noir ambitionne de sortir James Ellroy du ghetto médiatique et de proposer une lecture critique mettant à jour son écriture. Charismatique, spectaculaire, drôle, Ellroy réussit tellement bien à masquer ses écrits qu'ils sont rarement abordés autrement qu'avec une approche biographique. Ce n'est pourtant pas celle qu'avait eue Jean-Patrick Manchette, qui fut l'un des premiers à le découvrir en France lorsque James Ellroy n'en était qu'à ses débuts.
En écrivant sur le fait-divers qui ébranla la Californie en 1947, le meurtre d'une jeune femme surnommée le Dahlia noir, James Ellroy amorce une rétrospective sur le Los Angeles des années 50. Suivrons Le Grand Nulle-Part, L.A. Confidential et White Jazz avec lequel il pousse à bout les limites du roman noir et offre une relecture du genre. Tandis que les personnages s'affranchissent des lois, l'écriture se libère des règles et, par ses entorses faites à la langue, inscrit le texte dans un délit littéraire qui entraîne le lecteur vers une expérience subversive.