Le livre raconte le voyage de Jacques et de son maître, mais dès le début, le lecteur est plongé dans l'abîme de l'incertitude : « D'où venaient-ils ? Où allaient-ils ? » Le titre annonce déjà que Jacques est fataliste, et que tout ce qui se passe ici-bas, pour lui, est écrit là-haut, dans un grand parchemin rédigé par quelqu'un. Pour se distraire pendant les longues heures de cheval, le maître demande à Jacques de lui raconter l'histoire de ses amours.
C'est le prince de toute littérature, au point que Diderot lui-même, se tournant vers le lecteur, remarque : « ... toujours des histoires d'amour... ». Pour la satisfaction du lecteur, la destination et le but de ce voyage finiront par être découverts. Mais combien de choses se seront passées entre-temps ? Où le lecteur aura-t-il été conduit ? Entre auberges et voyous, entre rebondissements et épisodes narrés par des personnages qui apparaissent ici et là, le livre se déroule à un rythme soutenu et avec un goût irrépressible pour le plaisir.
Le livre raconte le voyage de Jacques et de son maître, mais dès le début, le lecteur est plongé dans l'abîme de l'incertitude : « D'où venaient-ils ? Où allaient-ils ? » Le titre annonce déjà que Jacques est fataliste, et que tout ce qui se passe ici-bas, pour lui, est écrit là-haut, dans un grand parchemin rédigé par quelqu'un. Pour se distraire pendant les longues heures de cheval, le maître demande à Jacques de lui raconter l'histoire de ses amours.
C'est le prince de toute littérature, au point que Diderot lui-même, se tournant vers le lecteur, remarque : « ... toujours des histoires d'amour... ». Pour la satisfaction du lecteur, la destination et le but de ce voyage finiront par être découverts. Mais combien de choses se seront passées entre-temps ? Où le lecteur aura-t-il été conduit ? Entre auberges et voyous, entre rebondissements et épisodes narrés par des personnages qui apparaissent ici et là, le livre se déroule à un rythme soutenu et avec un goût irrépressible pour le plaisir.