Journée mondial de la lecture - offre de livraison

J. P. Morgan - Un capitaliste américain - E-book - ePub

Note moyenne 
On l'a appelé le Saint Patron du capitalisme, le Napoléon de Wall Street, le « Vieux », etc., mais ce sont ses initiales, J. P. qui sont restées... Lire la suite
17,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

On l'a appelé le Saint Patron du capitalisme, le Napoléon de Wall Street, le « Vieux », etc., mais ce sont ses initiales, J. P. qui sont restées dans la mémoire américaine avec le nom de la banque JPMoran. John Pierpont Morgan est considéré comme la figure tutélaire du capitalisme américain et jouit, encore aujourd'hui, d'un immense prestige dans les milieux financiers. Au milieu du XIXe siècle, l'Amérique est un pays où tout est à prendre et tout est à construire.
J. P. met donc sur pied de gigantesques entreprises, les trusts, où sont mises en ouvre les dernières inventions technologiques, que ce soit dans les chemins de fer, l'acier, l'électricité, le téléphone ou les transports maritimes. Il est le commanditaire du Titanic, dont le naufrage sera le seul échec de sa carrière. Le gouvernement fédéral fait appel à lui pour empêcher in extremis l'Amérique de faire faillite.
Grand ami de la France et grand collectionneur, J. P. Morgan passe quasiment cinq mois par an en Europe, surtout à Paris où il achète des milliers d'objets d'art, ou encore à Aix-les-Bains où il prend les eaux. Personnage hors du commun, toujours en voyage, aimant les femmes et la bonne chère, passionné d'art et d'histoire avant que de finance, il a marqué son siècle en contribuant à la montée en puissance économique et politique d'une Amérique qui allait bientôt dominer le monde. Anne Kraatz est docteur en Histoire, elle a publié aux Belles Lettres : Mode et philosophie ou le néoplatonisme en silhouette, 1470-1500 (2005) ; Histoire du commerce franco-russe, concurrence et contrefaçons, de Colbert à 1900 (2006) et Luxe et luxure à la cour des papes de la Renaissance (2010).

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      336
    • Taille
      2 458 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,99 €