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  • Nombre de pages560
  • FormatePub
  • ISBN978-2-07-244733-4
  • EAN9782072447334
  • Date de parution01/06/2018
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille9 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEditions Gallimard
  • TraducteurSavas Demirel
  • TraducteurValérie Gay-Aksoy
  • TraducteurJean-François Pérouse

Résumé

Évocation d'une ville, roman de formation et réflexion sur la mélancolie, Istanbul est tout cela à la fois. Au gré des pages, Orhan Pamuk se remémore ses promenades d'enfant, à pied, en voiture ou en bateau, et nous entraîne à travers ruelles en pente et jardins, sur les rives du Bosphore, devant des villas décrépites, dessinant ainsi le portrait fascinant d'une métropole en déclin. Ancienne capitale d'un vaste empire, Istanbul se cherche une identité, entre tradition et modernité, religion et laïcité, et les changements qui altèrent son visage n'échappent pas au regard de l'écrivain, fin connaisseur de son histoire, d'autant que ces transformations accompagnent une autre déchirure, bien plus intime et douloureuse, celle provoquée par la lente désagrégation de la famille Pamuk - une famille dont les membres, grands-parents, oncles et tantes, ont tous vécus dans le même immeuble - et par la dérive à la fois financière et affective de ses parents.
Dans cette ouvre foisonnante, magistralement composée et richement illustrée, Orhan Pamuk nous propose de remonter avec lui le temps de son éducation sentimentale et, in fine, de lire le roman de la naissance d'un écrivain.
Évocation d'une ville, roman de formation et réflexion sur la mélancolie, Istanbul est tout cela à la fois. Au gré des pages, Orhan Pamuk se remémore ses promenades d'enfant, à pied, en voiture ou en bateau, et nous entraîne à travers ruelles en pente et jardins, sur les rives du Bosphore, devant des villas décrépites, dessinant ainsi le portrait fascinant d'une métropole en déclin. Ancienne capitale d'un vaste empire, Istanbul se cherche une identité, entre tradition et modernité, religion et laïcité, et les changements qui altèrent son visage n'échappent pas au regard de l'écrivain, fin connaisseur de son histoire, d'autant que ces transformations accompagnent une autre déchirure, bien plus intime et douloureuse, celle provoquée par la lente désagrégation de la famille Pamuk - une famille dont les membres, grands-parents, oncles et tantes, ont tous vécus dans le même immeuble - et par la dérive à la fois financière et affective de ses parents.
Dans cette ouvre foisonnante, magistralement composée et richement illustrée, Orhan Pamuk nous propose de remonter avec lui le temps de son éducation sentimentale et, in fine, de lire le roman de la naissance d'un écrivain.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
alfred e. - 1Decitre Bellecour
5/5
Les mirages supprimés
'Istanbul' est un récit efficace sur plusieurs plans. Pamuk démolit pour le lecteur la vision sempiternelle d'Istanbul comme une ville qui incarne la splendeur éternelle d'un Orient riche en sensualité discrète. En réalité, le romancier raconte le délabrement physique et sociologique d'Istanbul comme un fait tristement banal qui qualifie beaucoup d'autres métropoles légendaires telle que la Nouvelle-Orléans ou Naples. Mais c'est la mise en parallèle de cette décadence avec la désagrégation du mariage des parents du jeune Pamuk qui ajoute une note très poignante à ses descriptions de voitures abîmées dans la Bosphore ou de l'incendie d'un vieux yali. Malgré la mélancolie ambiante du récit, le lecteur termine ce livre avec la satisfaction d'avoir conjuré des mensonges qui affligent notre perception du monde autour de nous.
'Istanbul' est un récit efficace sur plusieurs plans. Pamuk démolit pour le lecteur la vision sempiternelle d'Istanbul comme une ville qui incarne la splendeur éternelle d'un Orient riche en sensualité discrète. En réalité, le romancier raconte le délabrement physique et sociologique d'Istanbul comme un fait tristement banal qui qualifie beaucoup d'autres métropoles légendaires telle que la Nouvelle-Orléans ou Naples. Mais c'est la mise en parallèle de cette décadence avec la désagrégation du mariage des parents du jeune Pamuk qui ajoute une note très poignante à ses descriptions de voitures abîmées dans la Bosphore ou de l'incendie d'un vieux yali. Malgré la mélancolie ambiante du récit, le lecteur termine ce livre avec la satisfaction d'avoir conjuré des mensonges qui affligent notre perception du monde autour de nous.

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3.5/5
sur 2 notes dont 1 avis lecteur
4/5
Les mirages supprimés
'Istanbul' est un récit efficace sur plusieurs plans. Pamuk démolit pour le lecteur la vision sempiternelle d'Istanbul comme une ville qui incarne la splendeur éternelle d'un Orient riche en sensualité discrète. En réalité, le romancier raconte le délabrement physique et sociologique d'Istanbul comme un fait tristement banal qui qualifie beaucoup d'autres métropoles légendaires telle que la Nouvelle-Orléans ou Naples. Mais c'est la mise en parallèle de cette décadence avec la désagrégation du mariage des parents du jeune Pamuk qui ajoute une note très poignante à ses descriptions de voitures abîmées dans la Bosphore ou de l'incendie d'un vieux yali. Malgré la mélancolie ambiante du récit, le lecteur termine ce livre avec la satisfaction d'avoir conjuré des mensonges qui affligent notre perception du monde autour de nous.
'Istanbul' est un récit efficace sur plusieurs plans. Pamuk démolit pour le lecteur la vision sempiternelle d'Istanbul comme une ville qui incarne la splendeur éternelle d'un Orient riche en sensualité discrète. En réalité, le romancier raconte le délabrement physique et sociologique d'Istanbul comme un fait tristement banal qui qualifie beaucoup d'autres métropoles légendaires telle que la Nouvelle-Orléans ou Naples. Mais c'est la mise en parallèle de cette décadence avec la désagrégation du mariage des parents du jeune Pamuk qui ajoute une note très poignante à ses descriptions de voitures abîmées dans la Bosphore ou de l'incendie d'un vieux yali. Malgré la mélancolie ambiante du récit, le lecteur termine ce livre avec la satisfaction d'avoir conjuré des mensonges qui affligent notre perception du monde autour de nous.
  • Triste
  • XXe siècle
  • Istanbul
  • Attendrissant
  • Intriguant
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