Islam et pouvoir. Les finalités de la Charia et la légitimité du pouvoir
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- Nombre de pages318
- FormatPDF
- ISBN2-296-14135-8
- EAN9782296141353
- Date de parution01/03/2006
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille13 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Face à l'abondance du matériel historique, théologique, philosophique, et juridique, on est confronté au choix de l'angle d'approche du problème politique en Islam. Si les traditionalistes ont insisté sur l'aspect descriptif de l'institution califale, et les modernistes sur l'étude des rapports entre religion et Etat, Sacré et profane ou temporel et spirituel, l'approche adoptée dans le présent ouvrage est d'aborder le problème politique en Islam tout autrement à travers le thème de la légitimité, question centrale de tout pouvoir politique.
Ce n'est qu'à travers cet angle qu'il est possible de réaliser une jonction entre le droit et la politique, une condition indispensable pour régénérer et rénover la pensée politique islamique. Ainsi, est-il jugé utile d'appliquer la théorie et la méthode des juristes finalistes dans le domaine politique et notamment au problème de la légitimité du pouvoir. Cette démarche est une tentative pour élaborer un ensemble de principes de base, appelés " les finalités politiques de la Charia " et devant constituer le fondement de tout pouvoir légitime en Islam.
Ce n'est qu'à travers cet angle qu'il est possible de réaliser une jonction entre le droit et la politique, une condition indispensable pour régénérer et rénover la pensée politique islamique. Ainsi, est-il jugé utile d'appliquer la théorie et la méthode des juristes finalistes dans le domaine politique et notamment au problème de la légitimité du pouvoir. Cette démarche est une tentative pour élaborer un ensemble de principes de base, appelés " les finalités politiques de la Charia " et devant constituer le fondement de tout pouvoir légitime en Islam.
Face à l'abondance du matériel historique, théologique, philosophique, et juridique, on est confronté au choix de l'angle d'approche du problème politique en Islam. Si les traditionalistes ont insisté sur l'aspect descriptif de l'institution califale, et les modernistes sur l'étude des rapports entre religion et Etat, Sacré et profane ou temporel et spirituel, l'approche adoptée dans le présent ouvrage est d'aborder le problème politique en Islam tout autrement à travers le thème de la légitimité, question centrale de tout pouvoir politique.
Ce n'est qu'à travers cet angle qu'il est possible de réaliser une jonction entre le droit et la politique, une condition indispensable pour régénérer et rénover la pensée politique islamique. Ainsi, est-il jugé utile d'appliquer la théorie et la méthode des juristes finalistes dans le domaine politique et notamment au problème de la légitimité du pouvoir. Cette démarche est une tentative pour élaborer un ensemble de principes de base, appelés " les finalités politiques de la Charia " et devant constituer le fondement de tout pouvoir légitime en Islam.
Ce n'est qu'à travers cet angle qu'il est possible de réaliser une jonction entre le droit et la politique, une condition indispensable pour régénérer et rénover la pensée politique islamique. Ainsi, est-il jugé utile d'appliquer la théorie et la méthode des juristes finalistes dans le domaine politique et notamment au problème de la légitimité du pouvoir. Cette démarche est une tentative pour élaborer un ensemble de principes de base, appelés " les finalités politiques de la Charia " et devant constituer le fondement de tout pouvoir légitime en Islam.