Islam et la réforme radicale
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- Nombre de pages387
- FormatePub
- ISBN978-2-84592-487-1
- EAN9782845924871
- Date de parution15/10/2008
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille977 Ko
- ÉditeurPresses du Châtelet
Résumé
Ce livre de réflexion et de propositions est le produit d'une longue et profonde immersion dans l'univers des « sciences islamiques ». Les musulmans d'aujourd'hui, en Orient comme en Occident, ont un besoin urgent d'un fiqh (droit et jurisprudence) contemporain distinguant ce qui, dans les textes, est immuable de ce qui est amené à changer. Cette approche devrait permettre aux musulmans européens de répondre aux questions qui se posent à eux dans les sociétés sécularisées où le référent religieux joue un rôle secondaire dans la vie publique.
Cette démarche est le produit d'un questionnement sur la nature des crises, des difficultés et des blocages qui paralysent la pensée musulmane contemporaine : pourquoi donc le recours à l'ijtihâd, depuis si longtemps convoqué, ne produit-il finalement pas le renouveau escompté ? Pourquoi l'esprit novateur, audacieux et créatif de l'origine a-t-il laissé la place à des démarches frileuses qui ne pensent la réforme qu'en terme d'adaptation au monde et non plus avec la volonté et l'énergie de sa transformation ? Comment expliquer et appréhender cette scission et ce fossé immense entre les « sciences islamiques » (ou « sciences sacrées ») et toutes les « autres sciences », qui délimitent des champs d'autorité distincts et bien gardés mais qui ne permettent pas de répondre comme il se doit aux défis de l'époque ?Tariq Ramadan propose ici une nouvelle méthodologie quant aux fondements et aux sources du droit et de la jurisprudence (usûl al-fiqh).
Non pour se soumettre aux évolutions sociales et scientifiques, mais pour apporter une contribution éthique, un supplément d'âme, d'humanité et de créativité aux sociétés, aux sciences et aux progrès humains.
Cette démarche est le produit d'un questionnement sur la nature des crises, des difficultés et des blocages qui paralysent la pensée musulmane contemporaine : pourquoi donc le recours à l'ijtihâd, depuis si longtemps convoqué, ne produit-il finalement pas le renouveau escompté ? Pourquoi l'esprit novateur, audacieux et créatif de l'origine a-t-il laissé la place à des démarches frileuses qui ne pensent la réforme qu'en terme d'adaptation au monde et non plus avec la volonté et l'énergie de sa transformation ? Comment expliquer et appréhender cette scission et ce fossé immense entre les « sciences islamiques » (ou « sciences sacrées ») et toutes les « autres sciences », qui délimitent des champs d'autorité distincts et bien gardés mais qui ne permettent pas de répondre comme il se doit aux défis de l'époque ?Tariq Ramadan propose ici une nouvelle méthodologie quant aux fondements et aux sources du droit et de la jurisprudence (usûl al-fiqh).
Non pour se soumettre aux évolutions sociales et scientifiques, mais pour apporter une contribution éthique, un supplément d'âme, d'humanité et de créativité aux sociétés, aux sciences et aux progrès humains.
Ce livre de réflexion et de propositions est le produit d'une longue et profonde immersion dans l'univers des « sciences islamiques ». Les musulmans d'aujourd'hui, en Orient comme en Occident, ont un besoin urgent d'un fiqh (droit et jurisprudence) contemporain distinguant ce qui, dans les textes, est immuable de ce qui est amené à changer. Cette approche devrait permettre aux musulmans européens de répondre aux questions qui se posent à eux dans les sociétés sécularisées où le référent religieux joue un rôle secondaire dans la vie publique.
Cette démarche est le produit d'un questionnement sur la nature des crises, des difficultés et des blocages qui paralysent la pensée musulmane contemporaine : pourquoi donc le recours à l'ijtihâd, depuis si longtemps convoqué, ne produit-il finalement pas le renouveau escompté ? Pourquoi l'esprit novateur, audacieux et créatif de l'origine a-t-il laissé la place à des démarches frileuses qui ne pensent la réforme qu'en terme d'adaptation au monde et non plus avec la volonté et l'énergie de sa transformation ? Comment expliquer et appréhender cette scission et ce fossé immense entre les « sciences islamiques » (ou « sciences sacrées ») et toutes les « autres sciences », qui délimitent des champs d'autorité distincts et bien gardés mais qui ne permettent pas de répondre comme il se doit aux défis de l'époque ?Tariq Ramadan propose ici une nouvelle méthodologie quant aux fondements et aux sources du droit et de la jurisprudence (usûl al-fiqh).
Non pour se soumettre aux évolutions sociales et scientifiques, mais pour apporter une contribution éthique, un supplément d'âme, d'humanité et de créativité aux sociétés, aux sciences et aux progrès humains.
Cette démarche est le produit d'un questionnement sur la nature des crises, des difficultés et des blocages qui paralysent la pensée musulmane contemporaine : pourquoi donc le recours à l'ijtihâd, depuis si longtemps convoqué, ne produit-il finalement pas le renouveau escompté ? Pourquoi l'esprit novateur, audacieux et créatif de l'origine a-t-il laissé la place à des démarches frileuses qui ne pensent la réforme qu'en terme d'adaptation au monde et non plus avec la volonté et l'énergie de sa transformation ? Comment expliquer et appréhender cette scission et ce fossé immense entre les « sciences islamiques » (ou « sciences sacrées ») et toutes les « autres sciences », qui délimitent des champs d'autorité distincts et bien gardés mais qui ne permettent pas de répondre comme il se doit aux défis de l'époque ?Tariq Ramadan propose ici une nouvelle méthodologie quant aux fondements et aux sources du droit et de la jurisprudence (usûl al-fiqh).
Non pour se soumettre aux évolutions sociales et scientifiques, mais pour apporter une contribution éthique, un supplément d'âme, d'humanité et de créativité aux sociétés, aux sciences et aux progrès humains.