Isao Takahata Cinéaste en animation. Modernité du dessin animé

Par : Stéphane Le Roux

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  • Nombre de pages254
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-25005-5
  • EAN9782296250055
  • Date de parution01/02/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille12 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce premier volume consacré aux créateurs du studio Ghibli constitue un triple pari. D'abord, s'intéresser à Takahata, le moins identifié des deux auteurs dans le monde occidental, et privilégier l'origine de sa filmographie, surtout Hols [Horus], prince du soleil, oeuvre " maudite " trop méconnue précipitant pourtant le dessin animé de long métrage dans la modernité. Ensuite, en tant que livre de cinéma à part entière, permettre aux amateurs, étudiants ou professionnels du monde de l'animation d'aiguiser leur regard quant à l'art de la mise en scène (cadrage, mouvement de caméra, scénographie, montage, etc.), une dimension souvent négligée dans les études et la presse dédiées à ce genre.
Enfin, et c'est bien le plus audacieux, considérer ces artistes de dessin animé en tant que cinéastes véritables, au même titre que des auteurs de films en prise de vue réelle. Une fois décrites les ambitions réalistes de Takahata, à contre-emploi dans un genre a priori voué au conte et au merveilleux, un second volume se tournera vers Miyazaki. Il étudiera les fondements de sa poésie toute personnelle, alliant retour à l'imaginaire et acquis réalistes de son aîné, dont il a longtemps été l'assistant et le compagnon de route.
Ce premier volume consacré aux créateurs du studio Ghibli constitue un triple pari. D'abord, s'intéresser à Takahata, le moins identifié des deux auteurs dans le monde occidental, et privilégier l'origine de sa filmographie, surtout Hols [Horus], prince du soleil, oeuvre " maudite " trop méconnue précipitant pourtant le dessin animé de long métrage dans la modernité. Ensuite, en tant que livre de cinéma à part entière, permettre aux amateurs, étudiants ou professionnels du monde de l'animation d'aiguiser leur regard quant à l'art de la mise en scène (cadrage, mouvement de caméra, scénographie, montage, etc.), une dimension souvent négligée dans les études et la presse dédiées à ce genre.
Enfin, et c'est bien le plus audacieux, considérer ces artistes de dessin animé en tant que cinéastes véritables, au même titre que des auteurs de films en prise de vue réelle. Une fois décrites les ambitions réalistes de Takahata, à contre-emploi dans un genre a priori voué au conte et au merveilleux, un second volume se tournera vers Miyazaki. Il étudiera les fondements de sa poésie toute personnelle, alliant retour à l'imaginaire et acquis réalistes de son aîné, dont il a longtemps été l'assistant et le compagnon de route.