Introduction au traité théologico-politique de Spinoza
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- Nombre de pages200
- FormatPDF
- ISBN978-2-13-086823-1
- EAN9782130868231
- Date de parution19/02/2025
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille870 Ko
- ÉditeurPUF
Résumé
Dès sa parution en 1670, le Traité théologico-politique s'impose comme un événement dans l'histoire de la philosophie. Par sa remise en cause de nombreuses pratiques religieuses et politiques, il critique toute autorité fondée sur une logique de servitude. Il ébranle des savoirs et suscite l'hostilité. Son projet est double : tracer une voie de salut ou une éthique de vie pour le plus grand nombre et repenser les fondements de la souveraineté. La présente introduction explore les différents thèmes inhérents à ce projet : la philosophie et l'imaginaire, les passions dans l'histoire, la connaissance de Dieu, l'enseignement des Écritures, l'interprétation.
Le Traité ne vise rien de moins que la fondation de la liberté de penser et de croire. Il appert à l'issue du Traité que l'amour de la liberté est central, c'est ce qui le relie à l'Éthique et révèle l'unité de toute l'ouvre de Spinoza.
Le Traité ne vise rien de moins que la fondation de la liberté de penser et de croire. Il appert à l'issue du Traité que l'amour de la liberté est central, c'est ce qui le relie à l'Éthique et révèle l'unité de toute l'ouvre de Spinoza.
Dès sa parution en 1670, le Traité théologico-politique s'impose comme un événement dans l'histoire de la philosophie. Par sa remise en cause de nombreuses pratiques religieuses et politiques, il critique toute autorité fondée sur une logique de servitude. Il ébranle des savoirs et suscite l'hostilité. Son projet est double : tracer une voie de salut ou une éthique de vie pour le plus grand nombre et repenser les fondements de la souveraineté. La présente introduction explore les différents thèmes inhérents à ce projet : la philosophie et l'imaginaire, les passions dans l'histoire, la connaissance de Dieu, l'enseignement des Écritures, l'interprétation.
Le Traité ne vise rien de moins que la fondation de la liberté de penser et de croire. Il appert à l'issue du Traité que l'amour de la liberté est central, c'est ce qui le relie à l'Éthique et révèle l'unité de toute l'ouvre de Spinoza.
Le Traité ne vise rien de moins que la fondation de la liberté de penser et de croire. Il appert à l'issue du Traité que l'amour de la liberté est central, c'est ce qui le relie à l'Éthique et révèle l'unité de toute l'ouvre de Spinoza.