Introduction à la politique
Par :Formats :
Disponible d'occasion :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages272
- FormatPDF
- ISBN978-2-7061-4329-8
- EAN9782706143298
- Date de parution20/03/2019
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurPUG
Résumé
L'histoire de la pensée politique au cours des derniers siècles se manifeste par un développement considérable, principalement pour deux raisons : l'ouverture publique du débat politique que représente le phénomène démocratique ; le projet de la modernité de construire et de déconstruire la société humaine à partir de l'instance politique en vue de changer l'homme.
Trois grandes idéologies viennent contester la religion et la philosophie dans leur prétention à offrir des fins dernières : le libéralisme, le socialisme et le nationalisme.
Ces discours hypertrophiés, centrés sur l'instance politique, ont abouti selon des formes et des modalités diverses à l'accomplissement totalitaire au XXe siècle.
Les bilans effroyables des régimes prétendant s'inspirer de ces idéologies ont conduit à l'émergence de nouveaux courants dans les deux dernières décennies. Ces courants poursuivent la même fonction idéologique d'« enchantement du monde ». Ainsi, avec la biomédecine, l'espoir immanent ne réside plus dans la transformation du corps social mais dans celle du corps humain. Dans le même temps, on assiste à un retour de la philosophie et de la religion en tant qu'inspiratrices d'une pensée politique, à la fois plus modeste dans ses prétentions et plus universelle dans sa portée, autour des droits de l'homme et de la mondialisation.
Les bilans effroyables des régimes prétendant s'inspirer de ces idéologies ont conduit à l'émergence de nouveaux courants dans les deux dernières décennies. Ces courants poursuivent la même fonction idéologique d'« enchantement du monde ». Ainsi, avec la biomédecine, l'espoir immanent ne réside plus dans la transformation du corps social mais dans celle du corps humain. Dans le même temps, on assiste à un retour de la philosophie et de la religion en tant qu'inspiratrices d'une pensée politique, à la fois plus modeste dans ses prétentions et plus universelle dans sa portée, autour des droits de l'homme et de la mondialisation.
L'histoire de la pensée politique au cours des derniers siècles se manifeste par un développement considérable, principalement pour deux raisons : l'ouverture publique du débat politique que représente le phénomène démocratique ; le projet de la modernité de construire et de déconstruire la société humaine à partir de l'instance politique en vue de changer l'homme.
Trois grandes idéologies viennent contester la religion et la philosophie dans leur prétention à offrir des fins dernières : le libéralisme, le socialisme et le nationalisme.
Ces discours hypertrophiés, centrés sur l'instance politique, ont abouti selon des formes et des modalités diverses à l'accomplissement totalitaire au XXe siècle.
Les bilans effroyables des régimes prétendant s'inspirer de ces idéologies ont conduit à l'émergence de nouveaux courants dans les deux dernières décennies. Ces courants poursuivent la même fonction idéologique d'« enchantement du monde ». Ainsi, avec la biomédecine, l'espoir immanent ne réside plus dans la transformation du corps social mais dans celle du corps humain. Dans le même temps, on assiste à un retour de la philosophie et de la religion en tant qu'inspiratrices d'une pensée politique, à la fois plus modeste dans ses prétentions et plus universelle dans sa portée, autour des droits de l'homme et de la mondialisation.
Les bilans effroyables des régimes prétendant s'inspirer de ces idéologies ont conduit à l'émergence de nouveaux courants dans les deux dernières décennies. Ces courants poursuivent la même fonction idéologique d'« enchantement du monde ». Ainsi, avec la biomédecine, l'espoir immanent ne réside plus dans la transformation du corps social mais dans celle du corps humain. Dans le même temps, on assiste à un retour de la philosophie et de la religion en tant qu'inspiratrices d'une pensée politique, à la fois plus modeste dans ses prétentions et plus universelle dans sa portée, autour des droits de l'homme et de la mondialisation.