Introduction à la philosophie de l'art

Par : Alain Séguy-Duclot
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  • Nombre de pages360
  • FormatePub
  • ISBN978-2-340-08383-7
  • EAN9782340083837
  • Date de parution05/09/2023
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEllipses

Résumé

Jusqu'au XVIIIe siècle, un art, du latin ars, qui traduit le grec tekhnê, c'est une technique. Poésie et musique sont des arts libéraux comme la géométrie, tandis que peinture et sculpture sont des arts mécaniques tout comme l'agriculture. Pour entrer dans la philosophie de l'art, on étudiera comment le concept moderne d'art a émergé et a permis de constituer un domaine majeur de la philosophie ; englobant la poésie, la musique, la peinture et la sculpture, il est désormais distinct de la science (dont relève la géométrie) et de la technique (dont relève l'agriculture). On découvrira aussi pourquoi, au début du XXe siècle, ce nouveau concept d'art a fait naître une théorie de l'anti-art, qui rend toute définition de l'art illégitime. Alain Séguy-Duclot enseigne la philosophie à l'Université de Tours.
Il a publié notamment Définir l'art (Belin, 2017), Leçons sur l'esthétique de Kant (Ellipses, 2018) et L'art en définitive (Hermann, 2021).
Jusqu'au XVIIIe siècle, un art, du latin ars, qui traduit le grec tekhnê, c'est une technique. Poésie et musique sont des arts libéraux comme la géométrie, tandis que peinture et sculpture sont des arts mécaniques tout comme l'agriculture. Pour entrer dans la philosophie de l'art, on étudiera comment le concept moderne d'art a émergé et a permis de constituer un domaine majeur de la philosophie ; englobant la poésie, la musique, la peinture et la sculpture, il est désormais distinct de la science (dont relève la géométrie) et de la technique (dont relève l'agriculture). On découvrira aussi pourquoi, au début du XXe siècle, ce nouveau concept d'art a fait naître une théorie de l'anti-art, qui rend toute définition de l'art illégitime. Alain Séguy-Duclot enseigne la philosophie à l'Université de Tours.
Il a publié notamment Définir l'art (Belin, 2017), Leçons sur l'esthétique de Kant (Ellipses, 2018) et L'art en définitive (Hermann, 2021).
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