Introduction à la pensée économique de l'Islam du VIIIe au XVe siècle
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- Nombre de pages264
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-22903-7
- EAN9782296229037
- Date de parution15/06/2009
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille9 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierOmar Akalay
Résumé
La pensée économique de l'Islam du VIIIe au XVe siècle demeure de nos jours encore largement méconnue. J.A. Schumpeter n'a pas hésité à qualifier cette période de " grand vide ". Tout au plus, nombre d'auteurs accordent-ils le mérite à l'Islam d'avoir traduit la pensée grecque. Pourtant la réflexion économique arabo-musulmane va bien au-delà d'une simple médiation de la pensée d'Aristote ou de Platon.
L'examen des textes arabes de l'Islam montre, par exemple, que la loi de l'offre et de la demande n'avait plus de secrets, ou presque, pour un Ibn Taymiya (1263-1328) ou un Al-Tilimsani (XIVe-XVe), et que la " mauvaise monnaie chassait la bonne " disait déjà Al-Maqrîzi (1364.1442). Des auteurs, comme AI-Muqaffa (720-756 / 757), Abu Yousuf (731-798) ou Al-Mâwardi (974-1058), avaient déjà constaté que " trop d'impôt tuait l'impôt ", ce que, un peu plus tard, Ibn Khaldûn (1332-1406) allait intégrer dans une magistrale étude dynamique des sociétés.
La contribution de l'Islam à l'élaboration de la pensée économique est réelle et novatrice dans bien des domaines. Cet ouvrage a pour ambition de présenter méthodiquement les grandes idées économiques développées par quelques-uns des grands auteurs arabo-musulmans du VIIIe au XVe siècle, et constitue en cela une introduction à l'histoire de la pensée économique de l'Islam.
L'examen des textes arabes de l'Islam montre, par exemple, que la loi de l'offre et de la demande n'avait plus de secrets, ou presque, pour un Ibn Taymiya (1263-1328) ou un Al-Tilimsani (XIVe-XVe), et que la " mauvaise monnaie chassait la bonne " disait déjà Al-Maqrîzi (1364.1442). Des auteurs, comme AI-Muqaffa (720-756 / 757), Abu Yousuf (731-798) ou Al-Mâwardi (974-1058), avaient déjà constaté que " trop d'impôt tuait l'impôt ", ce que, un peu plus tard, Ibn Khaldûn (1332-1406) allait intégrer dans une magistrale étude dynamique des sociétés.
La contribution de l'Islam à l'élaboration de la pensée économique est réelle et novatrice dans bien des domaines. Cet ouvrage a pour ambition de présenter méthodiquement les grandes idées économiques développées par quelques-uns des grands auteurs arabo-musulmans du VIIIe au XVe siècle, et constitue en cela une introduction à l'histoire de la pensée économique de l'Islam.
La pensée économique de l'Islam du VIIIe au XVe siècle demeure de nos jours encore largement méconnue. J.A. Schumpeter n'a pas hésité à qualifier cette période de " grand vide ". Tout au plus, nombre d'auteurs accordent-ils le mérite à l'Islam d'avoir traduit la pensée grecque. Pourtant la réflexion économique arabo-musulmane va bien au-delà d'une simple médiation de la pensée d'Aristote ou de Platon.
L'examen des textes arabes de l'Islam montre, par exemple, que la loi de l'offre et de la demande n'avait plus de secrets, ou presque, pour un Ibn Taymiya (1263-1328) ou un Al-Tilimsani (XIVe-XVe), et que la " mauvaise monnaie chassait la bonne " disait déjà Al-Maqrîzi (1364.1442). Des auteurs, comme AI-Muqaffa (720-756 / 757), Abu Yousuf (731-798) ou Al-Mâwardi (974-1058), avaient déjà constaté que " trop d'impôt tuait l'impôt ", ce que, un peu plus tard, Ibn Khaldûn (1332-1406) allait intégrer dans une magistrale étude dynamique des sociétés.
La contribution de l'Islam à l'élaboration de la pensée économique est réelle et novatrice dans bien des domaines. Cet ouvrage a pour ambition de présenter méthodiquement les grandes idées économiques développées par quelques-uns des grands auteurs arabo-musulmans du VIIIe au XVe siècle, et constitue en cela une introduction à l'histoire de la pensée économique de l'Islam.
L'examen des textes arabes de l'Islam montre, par exemple, que la loi de l'offre et de la demande n'avait plus de secrets, ou presque, pour un Ibn Taymiya (1263-1328) ou un Al-Tilimsani (XIVe-XVe), et que la " mauvaise monnaie chassait la bonne " disait déjà Al-Maqrîzi (1364.1442). Des auteurs, comme AI-Muqaffa (720-756 / 757), Abu Yousuf (731-798) ou Al-Mâwardi (974-1058), avaient déjà constaté que " trop d'impôt tuait l'impôt ", ce que, un peu plus tard, Ibn Khaldûn (1332-1406) allait intégrer dans une magistrale étude dynamique des sociétés.
La contribution de l'Islam à l'élaboration de la pensée économique est réelle et novatrice dans bien des domaines. Cet ouvrage a pour ambition de présenter méthodiquement les grandes idées économiques développées par quelques-uns des grands auteurs arabo-musulmans du VIIIe au XVe siècle, et constitue en cela une introduction à l'histoire de la pensée économique de l'Islam.