Introduction à la mystique du cinéma

Par : Elie Faure
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-38455-088-3
  • EAN9782384550883
  • Date de parution07/02/2023
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurAlicia Éditions

Résumé

Nous étions depuis si longtemps accoutumés à fixer nos modes d'expression en des formes très définies - peinture, sculpture, musique, architecture, danse, littérature, théâtre, photographie même - que chacun de nous tendait à ramener le cinématographe à celles de ces formes qu'il cultivait le plus volontiers auparavant. La plupart, au début, en faisaient une dépendance du théâtre, d'autres le rattachaient à la musique, d'autres à la plastique en général, et j'étais de ces derniers.
Je crois toujours, d'ailleurs, que le cinéma nous atteignant par l'intermédiaire de la vue, c'est encore l'éducation plastique qui nous prépare le mieux à le comprendre. Mais c'est là tout. Le cinéma n'est ni la peinture, ni la sculpture, ni l'architecture, ni la danse, ni la musique, ni la littérature, ni le théâtre, ni la photographie. Il est plus simplement le cinéma. Et le cinéma est au moins aussi différent de chacun de ces huit langages que chacun de ces langages peut différer de tous les autres. Élie Faure fut essayiste et historien de l'Art.
Nous étions depuis si longtemps accoutumés à fixer nos modes d'expression en des formes très définies - peinture, sculpture, musique, architecture, danse, littérature, théâtre, photographie même - que chacun de nous tendait à ramener le cinématographe à celles de ces formes qu'il cultivait le plus volontiers auparavant. La plupart, au début, en faisaient une dépendance du théâtre, d'autres le rattachaient à la musique, d'autres à la plastique en général, et j'étais de ces derniers.
Je crois toujours, d'ailleurs, que le cinéma nous atteignant par l'intermédiaire de la vue, c'est encore l'éducation plastique qui nous prépare le mieux à le comprendre. Mais c'est là tout. Le cinéma n'est ni la peinture, ni la sculpture, ni l'architecture, ni la danse, ni la musique, ni la littérature, ni le théâtre, ni la photographie. Il est plus simplement le cinéma. Et le cinéma est au moins aussi différent de chacun de ces huit langages que chacun de ces langages peut différer de tous les autres. Élie Faure fut essayiste et historien de l'Art.
Cinéma
Elie Faure
13,20 €
Velázquez
Elie Faure
Poche
10,00 €
Chaïm Soutine
Elie Faure
Grand Format
10,00 €
Napoléon
Elie Faure
E-book
2,49 €
Paul Cézanne
Elie Faure
E-book
14,99 €
L’art grec
Elie Faure, Klaus H. Carl
E-book
6,99 €
Egyptian art
Jean Capart, Elie Faure, Victoria Charles
E-book
9,99 €
Greek art
Elie Faure, Klaus H. Carl
E-book
9,99 €