Introduction à la lecture de Karl Popper

Par : Alain Boyer

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  • Nombre de pages366
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-7288-0970-7
  • EAN9782728809707
  • Date de parution25/01/2022
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurÉditions Rue d’Ulm via OpenEditi...

Résumé

Ce livre a pour seule ambition d'accompagner le lecteur dans sa découverte des textes de Karl Popper (Vienne, 1902 - Londres, 1994). Il vise à montrer que l'auteur de Conjectures et réfutations s'adresse à des problèmes philosophiques « classiques », que nulle théorie de la connaissance ne saurait ignorer : le statut de la métaphysique, l'induction, la rationalité, le déterminisme. Sa première partie est une édition revue et corrigée de Karl Popper : une épistémologie laïque ? La seconde réunit des articles consacrés pour la plupart à des confrontations entre la pensée de Popper et celles d'autres auteurs, tels Pierre Duhem, Rudolf Carnap et Herbert Simon, ou, de manière plus inattendue, René Girard et Spinoza.
Les incursions de Popper dans le domaine des sciences sociales sont explorées, et une ouverture est opérée sur la théorie de la « société ouverte », caractérisation poppérienne de la « modernité ».
Ce livre a pour seule ambition d'accompagner le lecteur dans sa découverte des textes de Karl Popper (Vienne, 1902 - Londres, 1994). Il vise à montrer que l'auteur de Conjectures et réfutations s'adresse à des problèmes philosophiques « classiques », que nulle théorie de la connaissance ne saurait ignorer : le statut de la métaphysique, l'induction, la rationalité, le déterminisme. Sa première partie est une édition revue et corrigée de Karl Popper : une épistémologie laïque ? La seconde réunit des articles consacrés pour la plupart à des confrontations entre la pensée de Popper et celles d'autres auteurs, tels Pierre Duhem, Rudolf Carnap et Herbert Simon, ou, de manière plus inattendue, René Girard et Spinoza.
Les incursions de Popper dans le domaine des sciences sociales sont explorées, et une ouverture est opérée sur la théorie de la « société ouverte », caractérisation poppérienne de la « modernité ».