Introduction à la lecture Çankara

Par : Jad Hatem

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  • Nombre de pages100
  • FormatPDF
  • ISBN2-307-35551-0
  • EAN9782307355519
  • Date de parution01/01/1999
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille30 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Libr...

Résumé

De Çankara, le plus influent des penseurs de l'hindouisme, c'est la voix propre que fait entendre cet ouvrage. Certains aspects de sa philosophie ont, en effet, connu le triste sort d'être confondus, soit avec des états ultérieurs de son école, soit - pire encore - d'être amalgamés à d'autres courants, pour former une synthèse qui passe pour le message ultime proposé par l'Inde. C'est à un regard libéré, que convie cette Introduction à la lecture du philosophe de l'« Un sans second ». Il convenait d'abord de situer son interrogation fondamentale dans le cadre du Védânta, dont il ne saurait passer pour l'unique représentant.
Comme la carrière ultérieure de sa pensée ne concerne pas uniquement ses disciples, un sort a été fait aux autres Védântins qui la discutent. Suit une interprétation d'un opuscule, Athma bodha, qui le rapporte constamment aux autres ouvres, notamment au décisif « Commentaire des Brahma-sûtras ». Une auto-interprétation par le Maître védântin est un projet qu'on ne peut que rêver, mais déjà, pour cela même, on en peut approcher la figure.
Dans un appendice, une étude complémentaire est proposée du thème upanishadique de la médiation de l'impersonnalité dans l'amour.
De Çankara, le plus influent des penseurs de l'hindouisme, c'est la voix propre que fait entendre cet ouvrage. Certains aspects de sa philosophie ont, en effet, connu le triste sort d'être confondus, soit avec des états ultérieurs de son école, soit - pire encore - d'être amalgamés à d'autres courants, pour former une synthèse qui passe pour le message ultime proposé par l'Inde. C'est à un regard libéré, que convie cette Introduction à la lecture du philosophe de l'« Un sans second ». Il convenait d'abord de situer son interrogation fondamentale dans le cadre du Védânta, dont il ne saurait passer pour l'unique représentant.
Comme la carrière ultérieure de sa pensée ne concerne pas uniquement ses disciples, un sort a été fait aux autres Védântins qui la discutent. Suit une interprétation d'un opuscule, Athma bodha, qui le rapporte constamment aux autres ouvres, notamment au décisif « Commentaire des Brahma-sûtras ». Une auto-interprétation par le Maître védântin est un projet qu'on ne peut que rêver, mais déjà, pour cela même, on en peut approcher la figure.
Dans un appendice, une étude complémentaire est proposée du thème upanishadique de la médiation de l'impersonnalité dans l'amour.
Qui est la vérité ?
Jad Hatem
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