Introduction à la géostratégie - E-book - ePub

Note moyenne 
L'approche géographique est étroitement liée à l'activité militaire depuis les origines des guerres. Ses composants, qu'ils soient physiques ou humains,... Lire la suite
8,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'approche géographique est étroitement liée à l'activité militaire depuis les origines des guerres. Ses composants, qu'ils soient physiques ou humains, influencent d'une manière ou d'une autre la conception de la stratégie. La géographie stratégique, qu'on appelle géostratégie à partir du XIXe siècle, devient alors une spécialité de la science militaire pour l'aide à la décision. À partir d'exemples passés et actuels, cet ouvrage apporte des clefs d'analyse de l'approche géostratégique.
Il s'articule en trois chapitres : l'invention de la géostratégie de l'Antiquité au XXe siècle ; la spécificité de la géostratégie contemporaine, en particulier à l'ère des guerres asymétriques ; la géostratégie au service de l'art militaire, dans un contexte de diversité des concepts et des représentations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/08/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-07738-8
  • EAN
    9782348077388
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      124
    • Taille
      1 767 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Boulanger

Philippe Boulanger est professeur des universités en géographie à Sorbonne Université (laboratoire Médiations). Il y dirige le master Gaed Géopolitique-Geoint. Il est l'auteur, entre autres, de Géographie militaire (2006), Géographie militaire et géostratégie. Enjeux et crises du monde contemporain (2015, 2e éd.), La Géographie, reine des batailles (2020) et Planète Médias. Géopolitique des réseaux et de l'influence (2021, 2e éd.).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,49 €