Intime / extime : même combat. Marina Hands & Eric Ruf dirigés par Patrice Chéreau et par Yves Beaunesne

Par : Marine Deregnoncourt
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  • Nombre de pages382
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-336-49028-1
  • EAN9782336490281
  • Date de parution02/01/2025
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJulia Gros de Gasquet

Résumé

S'inscrivant dans la perspective des études actorales, cet essai aborde les concepts d'« intime » et d' « extime » grâce au jeu scénique et vocal de Marina Hands et Éric Ruf dans les mises en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine et d'Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel. Sur scène, ces deux comédiens témoignent de l'« extimité » d'une gestique corporelle et d'une « intimité » par une diction « chantée » des langues versifiées que sont l'alexandrin racinien et le vers libre claudélien. Ainsi, l'« intimité » se révèle « extimité » et le premier terme apparaît comme le revers et l'envers du second.
En l'occurrence, l'« intimité » est continuellement recherchée non seulement par Patrice Chéreau, mais aussi par Yves Beaunesne, l'un de ses héritiers, au point de constituer l'essence de leurs créations artistiques, aux côtés des acteurs avec lesquels ils travaillent, au premier rang desquels Marina Hands et Éric Ruf.
S'inscrivant dans la perspective des études actorales, cet essai aborde les concepts d'« intime » et d' « extime » grâce au jeu scénique et vocal de Marina Hands et Éric Ruf dans les mises en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine et d'Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel. Sur scène, ces deux comédiens témoignent de l'« extimité » d'une gestique corporelle et d'une « intimité » par une diction « chantée » des langues versifiées que sont l'alexandrin racinien et le vers libre claudélien. Ainsi, l'« intimité » se révèle « extimité » et le premier terme apparaît comme le revers et l'envers du second.
En l'occurrence, l'« intimité » est continuellement recherchée non seulement par Patrice Chéreau, mais aussi par Yves Beaunesne, l'un de ses héritiers, au point de constituer l'essence de leurs créations artistiques, aux côtés des acteurs avec lesquels ils travaillent, au premier rang desquels Marina Hands et Éric Ruf.
Diplômée d'un double master en Latin/Français et en Musicologie, agrégée en Latin/Français de l'UCLouvain et désormais docteure de l'Université du Luxembourg et de Lorraine, Marine Deregnoncourt s'est vue chargée de séminaires méthodologiques et est également devenue titulaire d'un cours de "Théâtre contemporain et spectacle vivant" à l'Université du Luxembourg. Elle assure maintenant un cours intitulé : "Étude d'un genre littéraire : le théâtre" à l'ICP / Institut Catholique de Paris.