Interventions précoces en trouble du spectre de l'autisme

Par : Carmen Dionne, Annie Paquet, Myriam Rousseau
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  • Nombre de pages236
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7605-5899-1
  • EAN9782760558991
  • Date de parution15/11/2024
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille573 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses de l'Université du Québec

Résumé

La pluralité des besoins des jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme, de leur famille et des milieux qu'ils fréquentent gagne à être reconnue. En outre, cette diversité demande des interventions variées. Pour réaliser une individualisation des interventions, les données déjà disponibles doivent être mises en valeur. Ce collectif traite de l'identification des enfants en bas âge ainsi que des outils et pratiques recommandées en contexte de surveillance développementale ou d'activités de dépistage.
Il met en lumière certains enjeux des pratiques liées à l'évaluation diagnostique, des outils et de l'expertise professionnelle requise. Le personnel intervenant ainsi que les parents trouveront des pistes de réflexion concernant la sélection des cibles d'intervention. Des stratégies favorisant le développement et les apprentissages chez l'enfant seront définies, notamment l'incitation, le délai d'attente, le modelage, l'analyse de tâches, l'enseignement par essais distincts, de même que les interventions naturalistes développementales et comportementales.
La pluralité des besoins des jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme, de leur famille et des milieux qu'ils fréquentent gagne à être reconnue. En outre, cette diversité demande des interventions variées. Pour réaliser une individualisation des interventions, les données déjà disponibles doivent être mises en valeur. Ce collectif traite de l'identification des enfants en bas âge ainsi que des outils et pratiques recommandées en contexte de surveillance développementale ou d'activités de dépistage.
Il met en lumière certains enjeux des pratiques liées à l'évaluation diagnostique, des outils et de l'expertise professionnelle requise. Le personnel intervenant ainsi que les parents trouveront des pistes de réflexion concernant la sélection des cibles d'intervention. Des stratégies favorisant le développement et les apprentissages chez l'enfant seront définies, notamment l'incitation, le délai d'attente, le modelage, l'analyse de tâches, l'enseignement par essais distincts, de même que les interventions naturalistes développementales et comportementales.