Interaction Allemagne-France - Les habitudes culturelles d'aujourd'hui en questions - E-book - PDF

Note moyenne 
Andreas Rittau - Interaction Allemagne-France - Les habitudes culturelles d'aujourd'hui en questions.
Ce livre part de la réalité quotidienne (repas, aménagement intérieur, rue) qui est souvent négligée, mais qui est le domaine auquel nous touchons... Lire la suite
24,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre part de la réalité quotidienne (repas, aménagement intérieur, rue) qui est souvent négligée, mais qui est le domaine auquel nous touchons le plus immédiatement lorsque nous entrons en contact avec le pays voisin. Mais l'analyse ne se contente nullement de ce domaine et s'élargit vers des réalités économiques et esthétiques à la fois comme la publicité et la voiture pour se consacrer aux média (presse, télévision, livre), à l'art (peinture et musique) et aux domaines géopolitiques comme le paysage, la région et les frontières s'ouvrant à l'espace européen.
Le mouvement du livre va ainsi de ce qui est le plus proche aux dimensions continentales. L'originalité de cette approche interculturelle réside dans les trois niveaux à travers lesquels elle aborde la thématique francoallemande : le niveau du texte littéraire, ensuite le niveau de l'image et enfin la synthèse qui est définie comme actualisation. Le texte littéraire sait condenser, comme l'affirme Pierre Bourdieu, en une métaphore ou une métonymie ou une histoire particulière ce qu'un texte d'information doit laborieusement développer.
A travers sa polysémie, le texte littéraire invite le lecteur à un travail d'interprétation et d'interactivité. La photographie nous fait voir concrètement ce que nous ignorons parfois. La rubrique synthétique d'actualisation trahit la volonté d'être au plus près de la réalité contemporaine. L'auteur partage ici la visée de la micro-histoire, de l'Alltagsgeschichte et de l'ethnosociologie. On ne peut qu'admirer sa qualité d'observation.
On ne peut qu'apprécier la qualité d'information qui se distingue par son actualité immédiate.

Sommaire

    • Espace urbain
    • Moyens d'actions offerts à l'individu
    • Finalité esthétique
    • Nœud de sens
    • Espace géopolotique
    • Moyen de cohésion.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      390
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Andreas Rittau

Docteur ès lettres, Andreas Rittau a fait des études d'histoire, de littérature et de linguistique en Allemagne et en France. Il enseigne la civilisation allemande et la communication interculturelle de l'Université Paris-Nord 13.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,99 €