Intempestif, Indépendant, Fragile - Marguerite Duras et le Cinéma d'art contemporain - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Le premier livre numérique aux Presses du réel ! Un essai sur un cinéma d'art contemporain intempestif, indépendant, fragile qui vise à mettre en... Lire la suite
11,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le premier livre numérique aux Presses du réel ! Un essai sur un cinéma d'art contemporain intempestif, indépendant, fragile qui vise à mettre en perspective les voisinages féconds entre l'ouvre filmique de Marguerite Duras et celles de vidéastes-cinéastes d'une jeune génération. Si les films de Marguerite Duras constituent des « films de voix », si « lire le film et voir le livre » est un programme esthétique qui court tout au long de son ouvre, les images, les textes et les sons ne cessent d'échanger leurs potentialités au sein des livres, des textes pour le théâtre, des films et des pièces radiophoniques.
L'écrivain y poursuit l'invention et l'expérimentation de formats diversifiés, de l'espace sonore à l'espace littéraire, de l'espace cinématographique à l'espace scénique. Ces modélisations multipliées de formats aux temporalités disparates opèrent par diffractions d'un texte à l'autre, d'un espace à l'autre, par la mise en ouvre de dispositifs dialogiques. Marguerite Duras partage une conception de l'écriture filmique comme « espace-kaléidoscope » avec les artistes contemporains, qui à leur tour font de l'écriture de la réalité chère à l'écrivain, ainsi que des relations croisées, faites de liaisons et de déliaisons, entre les images et les sons, le lieu fondamental de leur travail.
Il ne s'agit pas tant de mettre en exergue un voisinage des cinéastes et des artistes contemporains avec Marguerite Duras, dont l'ouvre modéliserait un régime des images et que ceux-ci exemplifieraient dans des ouvres contemporaines. Il s'agit davantage d'inverser la perspective en assemblant un corpus de films avec lesquels l'univers esthétique de Duras voisine et chemine de concert, selon le principe d'un « Manifeste rétroactif » cher à Rem Koolhaas.
Ce sont les films du « cinéma d'art contemporain » qui accueillent dans leur archipel les films de Marguerite Duras, aujourd'hui. Intempestif. Indépendant. Fragile - Marguerite Duras et le cinéma d'art contemporain vise à rendre par textes et images, dans une forme libre, le récit de ces passages, pour mettre en exergue les points de friction et les interstices qui nouent entre elles les images. Avec Olivier Bardin, Laetitia Bénat, Wang Bing Manon de Boer, Patric Chiha, Hugues de Cointet, Julien Crépieux, Dora García, Dominique Gonzalez-Foerster, Joanna Grudzinska, Lodge Kerrigan, David Lamelas, Christelle Lheureux, Julien Loustau, Benoît Maire, Ariane Michel, Charlotte Moth, Marylène Negro, Vladimir Perisic, Florence Pezon, Stéphane Pichard, Jimmie Robert, Gregg Smith, Philippe Terrier-Hermann, Apichatpong Weerasethakull. Pascale Cassagnau est docteur en histoire de l'art et critique d'art, responsable des fonds audiovisuels et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques (Ministère de la culture).
Elle collabore à Art Press depuis de nombreuses années. Elle est l'auteur de textes sur Chris Burden, James Coleman, John Baldessari, Pierre Huyghe, Dominique Gonzalez-Foerster, Matthieu Laurette notamment. Ses recherches portent les nouvelles pratiques cinématographiques, dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine. Son essai Future Amnesia - Enquêtes sur un troisième cinéma (Ed. Isthme) cartographie ces nouvelles formes filmiques, entre fiction et documentaire.
Un pays supplémentaire (Ed. Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris) porte sur la place de la création contemporaine dans l'architecture des médias. Pascale Cassagnau prépare un essai sur la place du son dans la création contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84066-486-4
  • EAN
    9782840664864
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le premier livre numérique aux Presses du réel ! Un essai sur un cinéma d'art contemporain intempestif, indépendant, fragile qui vise à mettre en perspective les voisinages féconds entre l'œuvre filmique de Marguerite Duras et celles de vidéastes-cinéastes d'une jeune génération.

À propos de l'auteur

Biographie de Pascale Cassagnau

Pascale Cassagnau est docteur en histoire de l'art et critique d'art, responsable des fonds audiovisuels et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques (Ministère de la culture). Elle collabore à Art Pressdepuis de nombreuses années. Elle est l'auteur de textes sur Dominique Gonzalez-Foerster (Lien -> http://www.lespressesdureel.com/auteur.php?id=26), Matthieu Laurette notamment. Ses recherches portent les nouvelles pratiques cinématographiques, dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine.
Son essaiFuture Amnesia - Enquêtes sur un troisième cinéma (Ed. Isthme) cartographie ces nouvelles formes filmiques, entre fiction et documentaire. Un pays supplémentaire (Ed. Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris) porte sur la place de la création contemporaine dans l'architecture des médias. Pascale Cassagnau prépare un essai sur la place du son dans la création contemporaine.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Intempestif, Indépendant, Fragile - Marguerite Duras et le Cinéma d'art contemporain est également présent dans les rayons

11,99 €